Ces frais du quotidien que l’on oublie tous de déclarer aux Impôts peuvent rapporter plus de 1000 euros


Comme chaque année à cette période, le passage obligatoire par la case déclaration aux impôts des revenus est incontournable. Le coup d’envoi est d’ailleurs prévu pour le 11 avril 2024. Seulement, face à la multitude de lignes à remplir, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pourtant, prendre le temps de s’y attarder pourrait vous rapporter gros.

En effet, parmi ces lignes à ne pas négliger par les contribuables, il y a celle des frais de carburant. En les déclarant, il est possible d’alléger considérablement sa charge fiscale. Et autant dire que de nombreuses personnes sont concernées par cet abattement, parfois sans même le savoir. Selon un sondage de l’Ifop publié le 21 novembre 2023 à la demande d’Alphabet France, un des leaders mondiaux des solutions de mobilité destinées aux entreprises, 75% des actifs français interrogés utilisent la voiture pour se rendre au travail.

Indiquer ces frais dans votre déclaration d’impôts sur le revenu peut changer la donne

Une habitude qui a toutefois un coût compte tenu de la flambée des prix du carburant ces dernières années, pesant ainsi sur le budget des ménages. La déclaration des frais de carburant est donc une opportunité à saisir afin de réaliser des économies sur sa déclaration d’impôts.

À noter que cet abattement fiscal ne concerne exclusivement que les dépenses réelles de carburant (gazole, essence, GPL) pour les véhicules et deux-roues motorisés utilisés à des fins à la fois personnelles et professionnelles. Attention toutefois à ne pas confondre avec les indemnités kilométriques qui englobent d’autres frais en plus de ceux du carburant comme la dépréciation du véhicule, l’assurance, les frais de réparations et d’entretien d’un véhicule utilisé dans le cadre professionnel.

crédit photo : Shutterstock Déclarer ses dépenses réelles de carburant pour une déduction fiscale non négligeable

Des dépenses qui peuvent être déduites au montant des impôts sur le revenu

Afin de déduire ses frais de carburant, il faut dans un premier temps se référer au « barème BIC des frais de carburant » disponible sur le site du Service Public. « Le barème des frais de carburant ne concerne que les véhicules qui ont un usage mixte, personnel ET professionnel. Les véhicules utilitaires ne sont pas éligibles », rappelle le site. Ce barème est mis à jour tous les ans et varie en fonction de la puissance fiscale du véhicule et du carburant utilisé.

Bonne nouvelle pour les contribuables cette année, puisque l’administration a augmenté le barème de plus de 4% pour les véhicules à essence et de plus de 15% pour ceux roulant au GPL. En revanche, le barème des voitures diesel baisse de 3%. Par exemple, pour une voiture de 3 à 4 CV, le barème est maintenant fixé à 0,099 euro/km pour le gazole, à 0,123 euro/km pour le super sans plomb et à 0,073 euro/km pour le GPL.

Calculer ses frais de carburant sur sa déclaration d’impôts sur le revenu, c’est très simple !

Partant de ces données, pour calculer sa déduction fiscale, il suffit de multiplier le nombre de kilomètres effectués par le montant du barème. Vous pouvez d’ailleurs d’ores et déjà faire le calcul. Par exemple, pour 10 000 km parcouru à titre professionnel avec un véhicule de 3 CV à l’essence, cela représente une déduction fiscale à hauteur de 1 230 euros (10 000 x 0,123). Ce montant doit ensuite être reporté sur la déclaration de revenus.

crédit photo : Shutterstock Même si aucun justificatif n’est demandé, il est conseillé toutefois de conserver ses reçus

Pour ce faire, c’est très simple, il suffit de cocher la case « Traitement, salaires » puis de cliquer sur « suivant », et de remplir les case allant de 1AK à 1DK avec le montant des dépenses calculées. À noter qu’aucun justificatif n’est demandé. Toutefois, il est conseillé de garder ses reçus de carburant en cas de vérification par l’administration.





Source link

admin

Recent Posts

Changer la couleur de ses yeux par une opération : un ophtalmologue donne son avis sur cette pratique

Changer la couleur de ses yeux de façon permanente, c’est la nouvelle lubie de certains…

1 minute ago

Le véhicule « Grizzly » de la 11e Brigade Parachutiste est sur le point d’être qualifié pour le « poser d’assaut »

Si la plupart des programmes d’équipement menés par le ministère des Armées font l’objet d’une…

4 minutes ago

Anggun : les surprenantes confidences de son mari sur leur rituel matinal

Ce lundi 20 mai 2024, Anggun était conviée sur le plateau de Télématin pour assurer…

6 minutes ago

La Senelec fait une importante annonce

Aux abonnés de Woyofal qui rencontrent des difficultés pour acheter une recharge via leur téléphone,…

8 minutes ago

Les États-Unis entament leur retrait militaire du Niger, où des mercenaires pro-turcs ont été déployés

Après que la France a mis fin à sa présence militaire au Niger, les États-Unis…

12 minutes ago

La réaction de Rita sur cette photo de Feuneu étonne les internautes : « Se seraient-ils réconciliés…?  » (photo)

Le divorce du couple star Feuneu-Rita avait surpris et profondément attristé leurs fans, qui suivaient…

14 minutes ago