à la uneCultureInternational

Ces frais du quotidien que l’on oublie tous de déclarer aux Impôts peuvent rapporter plus de 1000 euros


Comme chaque année à cette période, le passage obligatoire par la case déclaration aux impôts des revenus est incontournable. Le coup d’envoi est d’ailleurs prévu pour le 11 avril 2024. Seulement, face à la multitude de lignes à remplir, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pourtant, prendre le temps de s’y attarder pourrait vous rapporter gros.

En effet, parmi ces lignes à ne pas négliger par les contribuables, il y a celle des frais de carburant. En les déclarant, il est possible d’alléger considérablement sa charge fiscale. Et autant dire que de nombreuses personnes sont concernées par cet abattement, parfois sans même le savoir. Selon un sondage de l’Ifop publié le 21 novembre 2023 à la demande d’Alphabet France, un des leaders mondiaux des solutions de mobilité destinées aux entreprises, 75% des actifs français interrogés utilisent la voiture pour se rendre au travail.

Indiquer ces frais dans votre déclaration d’impôts sur le revenu peut changer la donne

Une habitude qui a toutefois un coût compte tenu de la flambée des prix du carburant ces dernières années, pesant ainsi sur le budget des ménages. La déclaration des frais de carburant est donc une opportunité à saisir afin de réaliser des économies sur sa déclaration d’impôts.

À noter que cet abattement fiscal ne concerne exclusivement que les dépenses réelles de carburant (gazole, essence, GPL) pour les véhicules et deux-roues motorisés utilisés à des fins à la fois personnelles et professionnelles. Attention toutefois à ne pas confondre avec les indemnités kilométriques qui englobent d’autres frais en plus de ceux du carburant comme la dépréciation du véhicule, l’assurance, les frais de réparations et d’entretien d’un véhicule utilisé dans le cadre professionnel.

Personne qui met du carburant dans sa voiture

crédit photo : Shutterstock Déclarer ses dépenses réelles de carburant pour une déduction fiscale non négligeable

Des dépenses qui peuvent être déduites au montant des impôts sur le revenu

Afin de déduire ses frais de carburant, il faut dans un premier temps se référer au « barème BIC des frais de carburant » disponible sur le site du Service Public. « Le barème des frais de carburant ne concerne que les véhicules qui ont un usage mixte, personnel ET professionnel. Les véhicules utilitaires ne sont pas éligibles », rappelle le site. Ce barème est mis à jour tous les ans et varie en fonction de la puissance fiscale du véhicule et du carburant utilisé.

Bonne nouvelle pour les contribuables cette année, puisque l’administration a augmenté le barème de plus de 4% pour les véhicules à essence et de plus de 15% pour ceux roulant au GPL. En revanche, le barème des voitures diesel baisse de 3%. Par exemple, pour une voiture de 3 à 4 CV, le barème est maintenant fixé à 0,099 euro/km pour le gazole, à 0,123 euro/km pour le super sans plomb et à 0,073 euro/km pour le GPL.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp