à la uneCultureInternational

Ces étranges œufs qui envahissent les jardins sont annonciateurs d’une invasion


Avec l’arrivée du printemps, un phénomène inquiétant peut se produire dans votre jardin. Vous pourriez constater l’apparition de masses grisâtres, ressemblant à de la mousse sur vos arbres. Si c’est le cas, cette découverte n’est pas à prendre à la légère ! En effet, cela annonce l’arrivée imminente d’un nuisible vorace : la chenille spongieuse. Celle-ci peut s’avérer être un véritable problème si elle envahit vos végétaux.

Ces masses sont en fait les œufs de la chenille spongieuse, connue scientifiquement sous le nom de Lymantria dispar. La femelle fécondée peut pondre jusqu’à 1 000 œufs en une fois. Cette dernière protège sa couvée grâce aux poils beiges ou brunâtres provenant de son abdomen avant de mourir. Cette texture duveteuse et cette couleur permettent à la masse d’œufs de se fondre aisément dans l’environnement. Une discrétion qui rend d’autant plus difficile leur détection. Les chenilles issues de ces œufs ne tardent pas à montrer leur appétit dévastateur pour le feuillage. En se nourrissant des feuilles des arbres, elles privent ces derniers de leur capacité à réaliser la photosynthèse. Et si cette infestation persiste, le végétal pris pour cible peut même mourir. 

Comment se débarrasser des œufs de chenille spongieuse qui envahissent les jardins à l’approche du printemps ?

Outre les conséquences désastreuses sur les arbres, votre petit coin de verdure, avec ses fleurs et son potager, ne sera pas épargné si les chenilles ont décidé de s’y attaquer. L’élimination de ces œufs avant leur éclosion est donc une priorité. Les experts recommandent d’écraser ces masses avec précaution, puis de les placer dans un sac en plastique hermétiquement fermé avant de les jeter. Un coup de nettoyeur haute pression sur l’emplacement contaminé est également conseillé. 

Toutefois, si vous avez trop tardé à agir, vous pouvez utiliser un insecticide biologique pour tuer les chenilles ou encore les piéger dans leur déplacement avec une bande de colle déposée sur le tronc de l’arbre. Attention, à l’instar des chenilles processionnaires, les poils de la chenille spongieuse sont irritants, alors n’oubliez pas vos gants avant d’intervenir !

Une chenille spongieuse

crédit photo : Shutterstock Les chenilles spongieuses provoquent de gros dégâts dans les arbres.

La chenille spongieuse craint particulièrement le champignon Entomophaga maimaiga

Certaines zones particulièrement touchées comme l’Amérique du Nord ont investi beaucoup d’argent pour enrayer la chenille spongieuse. Tout a été tenté. De l’introduction de prédateurs et de parasites naturels jusqu’à brûler des bandes entières de forêts, l’ensemble de ces solutions a été sans succès. 

Cependant, depuis quelques années, le champignon Entomophaga maimaiga, appelé aussi le champignon de la spongieuse, semble démontrer une certaine efficacité sur ces nuisibles. Une fois infectées par le champignon, les chenilles se réunissent sur une partie inférieure de l’arbre. À cet endroit, accrochées la tête en bas, elles ne s’alimenteront plus jusqu’à mourir et tomber au sol.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp