à la uneCultureInternational

Ces 9 habitudes sont la clé du bonheur, selon les chercheurs d’Harvard


Chacun a sa propre idée du bonheur. Dans cette recherche permanente, des chercheurs de l’université d’Harvard ont entrepris une étude très sérieuse il y a 80 ans de cela sur les secrets du bonheur et la manière de le préserver. Les conclusions ont révélé que neuf habitudes quotidiennes pourraient être la clé pour ouvrir la porte vers une vie plus épanouie.

Depuis 1930, les chercheurs d’Harvard suivent un panel de personnes qui ont répondu à des milliers de questions, comme le rapporte le site psychologie.com. En rassemblant et en analysant l’ensemble des réponses, ils ont identifié neuf habitudes qui, indépendamment des difficultés de la vie rencontrées, permettent d’accéder chaque jour au bonheur.

Des chercheurs d’Harvard dévoilent les 9 clés du bonheur

Tout d’abord, le bonheur et les relations personnelles sont étroitement liés. Voilà pourquoi, il est important, selon les chercheurs, de prendre le temps d’analyser ses relations. En effet, dans la recherche du bonheur, les liens établis avec ceux qui nous entourent jouent un rôle important, notamment sur le plan émotionnel. Échanger, partager, se sentir écouté en passant du temps avec ses amis ou ses proches sont autant de moyens de tendre vers le bonheur.

Mais l’épanouissement à travers les relations personnelles ne se limite pas aux liens formels. En effet, les relations plus informelles y participent tout autant. Faire preuve de respect et d’empathie envers le monde qui nous entoure serait l’une des clés du bonheur. Ainsi, lorsque que vous vous rendrez dans la boulangerie du coin pour la énième fois, pensez à saluer chaleureusement et à échanger quelques mots bienveillants avec le personnel qui vous sert.

Les relations avec les autres et le bonheur sont intimement liés

En effet, faire preuve de gentillesse, en adoptant une attitude courtoise, attentionnée et prévenante envers les autres, aura des effets positifs non seulement sur votre bien-être émotionnel, mais également sur celui des autres en suscitant ainsi une sensation de bonheur chez ces derniers.

Dans un autre registre, reconnaître ses erreurs, et s’excuser en demandant pardon de temps en temps permet de maintenir également des liens harmonieux avec les autres. Cela contribue, selon les chercheurs, à créer un environnement propice l’épanouissement personnel. Ils ont par ailleurs constaté que s’engager dans des activités bénévoles contribue tout autant à l’épanouissement personnel. Consacrer de son temps et de son énergie à des actions bénévoles a un impact positif sur le bien-être émotionnel. De ce fait, l’altruisme est un pas de plus vers l’atteinte du bonheur.

À lire également :

Le monde qui nous entoure joue un rôle significatif dans la quête du bonheur

De plus, dans un monde tourmenté par les conflits, montrer et exprimer son amour envers les autres, conduit au bonheur en renforçant ainsi les relations. Les chercheurs concluent ensuite que l’une des clés du bonheur réside aussi dans la curiosité. Se montrer curieux envers les autres et le monde qui nous entoure ouvre la voie à de nouveaux horizons et à enrichir sa vie par le biais de nouvelles découvertes.

Enfin, le dernier point pour atteindre le bonheur est de faire preuve d’authenticité. Selon les chercheurs, laisser tomber le masque sans craindre le jugement et montrer sa vulnérabilité, tel que l’on est réellement, sont autant d’habitudes qui favorisent l’épanouissement. Dans ce cas précis, la vulnérabilité est alors considérée comme une force plutôt qu’une faiblesse dans la quête du bonheur.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp