à la uneInternationalSanté

Ces 2 suppléments pourraient réduire le risque de mortalité par cancer



Une nouvelle étude encourage les femmes ménopausées à se supplémenter en calcium et vitamine D (CaD) pour réduire le risque de mortalité par cancer, partage une nouvelle étude menée plus de 20 ans et publiée le 12 mars 2024 au sein de la revue scientifique Annals of Internal Medicine.

Les chercheurs Cynthia A. Thomson, Ph.D., RD, du Mel and Enid Zuckerman College of Public Health de l’Université de l’Arizona à Tucson (USA), et ses collègues ont examiné les résultats à long terme chez les femmes ménopausées dans le cadre de l’essai impliquant 36 282 personnes sans antécédents de cancer du sein ou colorectal.

Un moyen de lutter contre le cancer…

Les participantes ont été répartis au hasard pour se voir administrer 1 000 mg de carbonate de calcium avec 400 UI de vitamine D 3 par jour ou un placebo.

Les chercheurs ont découvert qu’après un suivi de 22 ans, les femmes soumises à une supplémentation en vitamine D et calcium seraient moins susceptibles de décéder d’un cancer, par rapport à celles soumises au placebo.

« Les effets d’une supplémentation en vitamine D pour la prévention du cancer peuvent dépendre de l’obtention de concentrations sériques de vitamine D supérieures à 50 nmol/L« , écrivent les auteurs.

« Compte tenu de la conception de l’étude, nous n’avons pas pu démêler les avantages ou les inconvénients supplémentaires d’une supplémentation en vitamine D et calcium en association par rapport à la vitamine D seule, un sujet qui mérite une étude future« .

… mais une augmentation de la mortalité par maladie cardiovasculaire

L’étude met en avant un autre effet : si la supplémentation en calcium et vitamine D semble réduire la mortalité par cancer, elle augmenterait la mortalité par maladie cardiovasculaire.

L’occasion de rappeler qu’avant de vous rabattre sur les compléments alimentaires, il est important de consulter votre médecin.

Les dangers qu’ils impliquent sont peu souvent mentionnés. La notice d’information est parfois limitée et ne mentionne que rarement les risques d’effets secondaires. Un complément aliment peut apporter beaucoup de bien à un patient et être néfaste pour un autre. Vos antécédents médicaux doivent être pris en compte.

En outre, les compléments alimentaires n’exonèrent pas d’avoir une alimentation équilibrée. Les nutriments se trouvent avant tout dans nos assiettes.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp