à la uneCultureInternational

« Certaines personnes, qui avaient l’habitude de passer… »


Lina a disparu depuis près de 4 mois. L’adolescente de 15 ans n’a plus donné signe de vie depuis le 23 septembre dernier, alors qu’elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin) pour monter dans un train direction Strasbourg. Elle ne parcourra jamais les 3 km qui la séparent de chez elle à la gare. 

Lina empruntait régulièrement cette route pour se rendre à la gare et retrouver son petit ami Tao, 19 ans. C’est ce dernier, ne voyant pas la jeune fille descendre du train qui a donné l’alerte. Une réactivité qui a été nécessaire aux gendarmes pour lancer leurs recherches après cette disparition inquiétante

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : l’enquête prend une nouvelle tournure

Rapidement, l’enquête autour de la disparition de Lina a pris un tournant criminel, lorsqu’une information judiciaire pour “enlèvement et séquestration” a été ouverte par le parquet de Strasbourg. Mais alors que les investigations se poursuivent et les semaines passent, les enquêteurs se rabattent sur leurs dernières cartes pour découvrir la vérité autour de cette affaire.

Interrogé par BFMTV, François Daoust, expert en sciences criminelles, a expliqué que l’enquête se poursuit dorénavantà l’abri des regards. Il s’est également penché sur le mode opératoire des gendarmes, quatre mois après la disparition de Lina. En effet, après réalisé des perquisitions et avoir interrogé les habitants de Saint-Blaise-la-Roche, les forces de l’ordre se tournent vers une autre forme d’investigation. 

Lina, 15 ans : cet expert révèle les dessous de l’enquête sur la disparition de l’adolescente

Selon l’expert : “Il y a la prise en compte de l’ensemble des bornages téléphoniques, le jour même, dans le créneau horaire, mais également les jours d’avant et les jours d’après, pour voir si certaines personnes, qui avaient l’habitude de passer, ne passent plus”. Un travail minutieux accompagné d’une autre technique pour retrouver Lina. 

Afin de “susciter des témoignages”, les gendarmes de Strasbourg font du porte-à-porte chez les habitants du village, “afin de savoir s’ils ont vu quelque chose ou quelqu’un, un véhicule ou la petite Lina”. L’enquête se poursuit et la volonté de découvrir ce qui est arrivé à l’adolescente ce matin de septembre reste la principale préoccupation des personnes rattachées à ce dossier. 

À lire également : 

Disparition de Lina : cette aide inespérée reçue par les gendarmes de Strasbourg

Dorénavant, les enquêteurs strasbourgeois peuvent compter sur l’aide des gendarmes dijonnais venus en renfort sur cette difficile affaire. Depuis, ils ont tenté de localiser Lina, en vain. Toutefois, à la mi-novembre 2023, plusieurs images de caméras de vidéosurveillance des routes alentour ont été saisies et continuent d’être analysées

Tout comme l’affaire du petit Emile, 2 ans et demi, mystérieusement disparu en juillet 2023 alors qu’il se trouvait chez ses grands-parents maternels dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) l’affaire de Lina est un mystère. Cela n’empêche pas les enquêteurs de passer au crible chaque indice et de suivre chaque piste qui se présente à eux, dans l’espoir de retrouver l’adolescente. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp