à la uneCameroun

Céline Dion reste « déterminée à remonter un jour sur scène »


Les trois institutions muséales de Plateforme 10 rendent hommage au centenaire du mouvement surréaliste. Un programme commun, où chaque entité proposera une ou des expositions en lien avec leur discipline artistique. A découvrir jusqu’en août prochain.

Cette année 2024 marque le centenaire de la création du courant artistique du surréalisme. Un mouvement, défini par le Petit Robert comme un « ensemble de procédés de création et d’expression utilisant des forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison. »

C’est, à la base, un texte d’André Breton, Le Manifeste du surréalisme, qui pose les bases de ce courant artistique en 1924. Des piliers redéfinis par la suite par d’autres manifestes.

Un mouvement qui s’est infiltré dans nombre de disciplines artistiques au fil du temps. C’est le cas par exemple en design :

La photo aussi n’est pas en reste. Photo Elysée présentera également une exposition :

Photo Elysée proposera un focus sur Man Ray, le premier photographe lié au mouvement surréaliste :

Si ce mouvement a perdu en importance au fil du temps, il s’est néanmoins immiscé dans l’art. Et ces questionnements sont toujours d’actualité :

Même son de cloche du côté du Musée cantonal des Beaux-Arts :

Trois expositions

Les trois institutions proposent des expositions en lien avec cet anniversaire.

Le mudac propose même deux expos à découvrir, une sur les objets de désir, l’autre sur l’art verrier.

Le Musée cantonal des Beaux-Arts présentera « Surréalisme. Le Grand Jeu ».

Pour finir, Photo Elysée se concentrera sur l’oeuvre de Man Ray, décrit par la directrice de Photo Elysée comme le « Picasso de la photographie ».

Le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, le mudac, a déjà lancé ces deux expositions, à découvrir jusqu’au 04 août prochain. Photo Elysée présentera les oeuvres de Man Ray dès le 29 mars, également jusqu’au 04 août. Pour finir, le Musée cantonal des Beaux-Arts débute son exposition le 12 avril. Elle sera à découvrir jusqu’au 25 août.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp