à la uneCultureInternational

ce vétérinaire recommande à tous les maîtres de regarder cette vidéo


Les propriétaires d’animaux de compagnie ont tout intérêt à être vigilants face au phénomène des « hypertypes » chez les chiens. Cette tendance à exagérer les caractéristiques physiques plébiscitées chez ces compagnons poilus entraîne des conséquences graves : problèmes respiratoires, scolioses, maladies articulaires, et même une réduction de leur espérance de vie. Ces pratiques mettent en péril le bien-être animal, et de nombreuses associations militent pour un retour à des standards de race plus équilibrés et respectueux de la santé des chiens.

Ces dernières années, des races telles que les teckels, les carlins ou les Cavaliers King Charles ont connu un véritable engouement grâce à leur bouille irrésistible. Cependant, cette popularité a entraîné une tendance chez certains éleveurs à pousser à l’extrême certains traits distinctifs de ces animaux, altérant parfois leur bien-être. « On fait naître des chiens qui sont finalement nés pour souffrir et être en mauvaise santé quasiment toute leur vie. », a déploré la vétérinaire Hélène Gateau auprès du Parisien.

Des effets de mode qui ont conduit à l’introduction des chiens « hypertypes »

« Pour avoir des caractéristiques morphologiques très précises, on va souvent pratiquer la consanguinité au niveau des élevages. Ce sont donc des animaux qui vont avoir d’autres problèmes en plus de leur hypertypie. », a ajouté l’experte. Cette dernière a appuyé son argumentation en citant une étude parue dans la revue Canine Medicine and Genetics, qui révèle que la santé d’un carlin tout au long de sa vie est compromise.

Les voies respiratoires de ce petit chien qui compte nombre d’adeptes sont compromises en raison de son museau court, ce qui entraîne des problèmes d’oxygénation. Cette pratique, qualifiée de « dérive sélective » par la Fondation Droit Animal, est dénoncée par de nombreuses associations et vétérinaires, qui mènent un combat quotidien. À la clinique vétérinaire Lagny Centre, les vétérinaires ont adopté l’habitude de conseiller le visionnage d’une vidéo belge sur le sujet, accessible sur YouTube, publiée par SPW Agriculture Environnement.

Un carlin chez le vétérinaire

crédit photo : Shutterstock Un carlin chez le vétérinaire

Les dangers associés aux chiens « hypertypes »

Dans cette vidéo baptisée « Les hypertypes anonymes », des chiens hypertypes se réunissent pour lever le voile sur leur lutte contre leurs problèmes de santé. Chacun expose ses souffrances, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés ces animaux. La vidéo offre également une analyse approfondie de ce phénomène, soulignant les dangers pour la santé des chiens hypertypes, tout en rappelant l’importance de l’action collective pour prévenir ces souffrances inutiles.

Parmi les conséquences pointées du doigt par les experts ? Les races de petite taille comme les Teckels peuvent souffrir de maux de dos, tandis que les races de grande taille comme le Terre-Neuve sont prédisposées à des problèmes osseux. Les chiens avec des oreilles longues, comme le Cocker Spaniel, sont sensibles aux infections auriculaires, tandis que ceux avec de grands yeux, comme les Cavaliers King Charles, peuvent développer des troubles neurologiques. Enfin, les chiens à la queue en tire-bouchon, comme les Carlins, peuvent avoir des problèmes de colonne vertébrale.

assurer les soins de son compagnon à quatre pattes et qui rappelle qu’une adoption ne doit jamais être prise à la légère.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp