à la uneInternationalSanté

Ce type de thé doit être évité car accusé de contenir des PFAS et d’augmenter le risque de cancer



L’université américaine Keck School of Medicine du sud de la Californie a mené une étude sur l’effet des PFAS dans le sang. Les substances per-et polyfluoroalkylées, plus connues sous le nom de PFAS, réunissent une large famille de plus de 4 000 composés chimiques. Depuis les années 1950, ils sont utilisés dans différents produits de consommation et plusieurs domaines industriels. Parmi eux, le textile, les emballages alimentaires, les cosmétiques ou encore les produits phytosanitaires. Cette étude, publiée dans The Journal Environment, révèle que les PFAS présentent différents dangers.

Des dangers pour l’environnement et pour votre santé

Les PFAS se retrouvent dans tous les milieux : l’eau, l’air, les sols et les sédiments. On peut parfois même les retrouver dans la chaîne alimentaire. Cependant, ces produits ne sont pas sans risques. Ils sont très peu biodégradables et abiment ainsi l’environnement. Ces produits sont surnommés « les produits chimiques éternels« .

Par ailleurs, les PFAS présentent également des dangers pour votre santé. Ils augmentent le taux de cholestérol, le risque de cancers, impactent la fertilité et peuvent même perturber le développement du fœtus. Pour finir, ces produits sont même suspectés de perturber le système endocrinien et le système immunitaire. 

Un niveau de PFAS 24,8% plus élevé dans les aliments sous emballages comme le thé en sachet

Pour mener l’étude, les participants ont dû répondre à un ensemble de questions portant sur leurs habitudes alimentaires. Plus de 700 enfants et jeunes adultes ont été suivis pour réaliser l’enquête. L’objectif était de connaître la fréquence de consommation de certains aliments et certaines boissons, comme le pain, les légumes, le lait, les boissons énergisantes ou encore le thé. L’un des autres intérêts de l’étude était de savoir à quelle fréquence les participants consommaient des aliments provenant de la restauration rapide et des aliments déjà préparés. L’ensemble des informations a permis aux chercheurs de savoir à quel point les sujets étaient en contact avec les emballages alimentaires (source importante de PFAS).

De plus, des analyses de sang ont été faites sur les sujets. Résultat : les participants consommant le plus de produits avec emballage présentaient un niveau de PFAS de 24,8 % plus élevé que les autres.  Les chercheurs suggèrent également que le thé acheté en sachet serait d’ailleurs, l’un des éléments les plus sujet à un niveau de PFAS élevé.

Les aliments « sains » peuvent contenir des PFAS

Les chercheurs de l’université californienne ont constaté que la consommation de certains aliments, y compris de ceux préparés dans les restaurants, était associée à un niveau de PFAS plus élevé dans le sang. Ils expliquent que le régime alimentaire pourrait réellement avoir un impact sur les niveaux de PFAS.

L’étude démontre que même des aliments dits « sains » peuvent être impactés par des PFAS. Les chercheurs suggèrent qu’il faudrait éventuellement revoir ce qui définit un aliment sain. En effet, un très bon aliment d’un point de vu nutritif, qui contient ces substances chimiques, perd une grande majorité de ses bienfaits.

Source : Keck School of Medicine 



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp