à la uneCultureInternational

ce témoin clé « parasité » pendant son audition ? L’enquête mise à mal, « il est très… »


Ses proches sont sans nouvelles d’elles depuis plus de 10 jours. Le samedi 23 septembre, Lina, une adolescente de 15 ans s’est évaporée dans la nature. La jeune fille se rendait à pied à la gare de Saint-Balise-La-Roche (Bas-Rhin) pour rejoindre Strasbourg et son petit ami. C’est là que sa trace est perdue. Depuis, un témoignage a permis d’éliminer des pistes, mais la mémoire du témoin lui-même pourrait être remise en cause.

Disparition de Lina, 15 ans : de nombreux moyens déployés dans le Bas-Rhin pour la retrouver

Battues, analyses des données de son téléphone portable, fouilles des points d’eau et relevé des témoignages… Pour l’heure, Lina, 15 ans reste introuvable. Selon la procureure de la République de Saverne, l’adolescente ne serait jamais “montée dans un train à la gare de Saint-Balise-La-Roche. Dans ce cas, où est-elle ? Que s’est-il passé sur cette départementale de 3km qui sépare sa maison de la gare ?

Depuis le 2 octobre, l’affaire sur la disparition de Lina en Alsace a pris une nouvelle tournure. L’enquête devient criminelle et une information judiciaire a été ouverte pour “enlèvement ou séquestration de plus de 7 jours”. Une décision qui est intervenue, sans qu’un lien n’ait été confirmé, après le témoignage d’un habitant. 

Un témoin sort du silence après la mystérieuse disparition de l’adolescente

Ce dernier s’est exprimé dans l’émission 66 Minutes, sur M6. Lors du reportage, on découvre l’homme âgé appelé les enquêteurs pour leur faire part de ce qu’il a vu. Et ce qu’il pense avoir vu, c’est Lina, dans “une voiture bleue, conduite par “un homme avec une barbiche (…) entre 20 et 40 ans”, détaille-t-il. Le témoin clé affirme également que le conducteur roulait dans le sens de Strasbourg et non de la gare. 

Des détails et l’ajout d’une interaction entre le témoin et Lina, “Elle m’a fait coucou”, a-t-il dit aux enquêteurs, que Jacques Fombonne prend avec des pincettes. “Ce témoignage est très fragile, très fugace. On peut se trouver dans une situation d’émotion qui fait que ça trouble la mémorisation”, a expliqué l’ex-commandant de la section de recherches à Orléans sur BFMTV.

À lire également : 

Le témoignage clé de cet homme remis en cause par un ancien membre des forces de l’ordre

L’ancien enquêteur reste prudent : “Il y a un système de réencodage de la mémoire. Des éléments qui peuvent être parasites vont faire que la personne va enregistrer autre chose que ce qu’elle a vu”, comme le rapporte Nice Matin. Si les enquêteurs restent vigilants quant aux témoignages qu’ils peuvent recueillir, aucune piste n’est écartée. 

Plus d’une semaine après la disparition de Lina, les parquets de Saverne et de Strasbourg ont annoncé la mise en place d’une “opération d’envergure”, afin de récolter des indices. Puis, un professeur de musique a été entendu comme témoin. Propriétaire d’une voiture de la même marque que celle citée par le témoin et aperçue sur les vidéos de surveillance, l’homme n’a pas été mis en cause dans l’affaire.

Cela fait 11 jours que l’adolescente de 15 ans a disparu sans laisser de trace. Sa mère a lancé un appel déchirant pour que sa fille lui revienne. Quant à son petit ami Tao, dont les prises de parole intriguent, il poursuit ses recherches afin de retrouver la jeune fille. Le mystère ne cesse de s’épaissir autour de cette affaire qui s’ajoute à celles, encore non résolues, de disparition de mineurs





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp