Ce symptôme d’Alzheimer que vous pouvez repérer en cuisinant



La maladie d’Alzheimer se caractérise par des troubles de la mémoire récente, des fonctions exécutives et de l’orientation dans le temps et l’espace. Ces symptômes s’aggravent avec le temps. Rare avant 65 ans, elle touche environ 900 000 personnes aujourd’hui en France, indique l’Inserm.

Il n’existe aucun traitement pour soigner cette maladie, mais la connaissance de ses facteurs de risque et de ses mécanismes évolue beaucoup depuis quelques années. L’organisation caritative britannique Alzheimer UK vient de publier une indication à ce sujet. En effet, la façon dont on prépare un repas pourrait révéler la présence d’une démence naissante.

Effectuer une tâche dans l’ordre

Cuisiner en suivant une recette implique l’utilisation de différentes compétences cognitives et motrices. Il faut coordonner ses membres, se concentrer sur la recette, et organiser ses idées de façon logique. Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent connaître leur recette préférée par coeur, mais être incapables de la réaliser, ou avoir du mal à suivre une recette écrite.

Les premiers signes de la maladie se repèrent au niveau des capacités et du raisonnement, explique Alzheimer UK. Être régulièrement incapable de suivre une conversation, avoir du mal effectuer une tâche quotidienne dans le bon ordre, comme la préparation d’un repas, ou montrer des signes de confusion par rapport à l’heure et l’endroit où la personne se trouve, sont des signes qui doivent alerter. La personne peut également penser qu’elle vit à une autre époque de sa vie.

Pourquoi un diagnostic précoce est essentiel

Un diagnostic précoce permet de ralentir la maladie et préserver les fonctions mentales. Il peut également aider les personnes atteintes à s’informer et s’organiser, et aider les proches à planifier les années à venir.

Si vous remarquez des signes qui vous semblent alarmants, il est préférable d’accompagner la personne concernée chez le médecin généraliste afin de la soutenir, conseille le HuffPost UK. La présence d’un accompagnant permet aussi de se souvenir de la conversation avec le médecin.



Source link

admin

Recent Posts

Apple s’excuse après la controverse sur sa pub pour l’iPad Pro

Israël multiplie vendredi les frappes dans la bande de Gaza après le départ, sans accord,…

19 secondes ago

Le pape François pourrait venir au Luxembourg en septembre

Interrogé par nos confrères de Radio Latina, le cardinal luxembourgeois, Jean-Claude Hollerich a confié qu’une…

2 minutes ago

L’horoscope de la semaine du 10 au 16 mai 2024 : ce signe fait une rencontre renversante !

Amour, chance, travail... Que vous réservent les astres du 10 au 16 mai 2024 ?…

6 minutes ago

Légumes surgelés ou frais ? Une diététicienne relance le débat

Plutôt légumes frais ou surgelés ? Pas toujours facile de s’y retrouver. Une diététicienne a…

18 minutes ago

l’enseigne discount ouvre un nouveau magasin dans un centre commercial de cette région

Elle fait partie des enseignes qui ont su s’imposer auprès des consommateurs français. Normal, entreprise…

21 minutes ago

Thème astral : Mars en Capricorne, qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

Vous avez découvert votre thème astral et il s'avère que sur votre carte astrologique de…

33 minutes ago