ce riz bio vendu dans toute la France est bourré de pesticides


C’est un produit de base très populaire qui fait l’objet d’une alerte de la part de Rappel conso. Un riz pourtant vendu comme issu de l’agriculture biologique présente un taux de pesticides très élevé. Il est recommandé de ne pas le consommer pour éviter tout risque pour la santé.

C’est le 15 février dernier que le site qui regroupe l’ensemble des rappels de produits a averti les consommateurs concernant le riz thaï complet vendu sous la marque Autour du riz. Présenté dans un format de 500 grammes, il est commercialisé par la société La compagnie du riz qui est à l’origine du signalement.

Ce riz bio est contaminé avec des pesticides

Le problème vient du fait que ce produit certifié bio a un taux supérieur à la limite autorisée d’oxyde d’éthylène. Il présente un risque cancérigène, mutagène et reprotoxique comme le détaille Rappel conso. Les paquets ont été commercialisés du 21 mars au 26 juillet 2023 dans de nombreux magasins bio, mais aussi sur le site internet Autour du riz.

La référence concernée porte le numéro GTIN 3760103144656. Deux lots sont rappelés. Il s’agit des numéros 3L3021623 avec une date de durabilité minimale au 16 février 2025 et L3021723 avec une date de durabilité minimale 17 février 2025.

Les consommateurs peuvent ramener les paquets de riz pour se faire rembourser

Les consommateurs qui ont ce riz dans leur placard ne doivent plus le consommer. Ils peuvent le rapporter sur le point de vente pour se faire rembourser. La procédure de retour s’étend jusqu’au 14 avril 2024. Pour plus d’informations, les consommateurs ont à disposition un numéro de téléphone. Il s’agit du 0476893354.

Mais ce n’est pas la première fois que ce produit est mis en cause dans des produits issus de l’agriculture. Il y a quelques années, ce sont des graines de sésames en provenance d’Inde qui avaient été signalées comme contaminées. Des taux très élevés avaient été relevés dans les échantillons analysés.

À lire également : 

Le riz n’est pas le seul produit concerné

« Plus de 250 tonnes de graines de sésame réparties dans 34 lots provenant de plusieurs exportateurs différents sont concernées, » avait alerté le magazine Que choisir. Avant d’expliquer que la présence de ce pesticide « est cependant autorisée dans certains produits d’importation, dont les graines de sésame, dans la limite de 0,05 mg/kg. »

Il faut dire que « ce pesticide est fortement suspecté d’être à la fois cancérogène et délétère pour la fertilité. » Il est « donc interdit d’usage en Europe. » À l’époque, de nombreux produits fabriqués à partir de ces graines avaient été retirés du marché. Il reste que les signalements de produits contaminés par ces produits chimiques largement utilisés dans l’agriculture sont de plus en plus fréquents. C’était le cas de deux marques d’eau françaises il y a quelques jours.





Source link

admin

Recent Posts

Arrêté par la DIC pour outrage au Premier ministre, voici les propos choquants de Bah Diakhaté sur Ousmane Sonko (vidéo)

Bah Diakhaté a été arrêté par la Division des investigations criminelles ( Dic). L’activiste qui…

1 minute ago

Début des processions funèbres pour le président iranien Raïssi

Inondations, pluies torrentielles: plusieurs régions du Nord de l’Europe en Allemagne, Belgique, France ou Pays-Bas…

4 minutes ago

Better Slots Programs One Spend Real money No deposit 2024

PostsDeciding on the best Slot GamesKatsubet: 30 Free Revolves No-deposit ExtraMonth-to-month Bonuses and you will…

6 minutes ago

Le fils de Carlo Ancelotti vers un club prestigieux

Du mouvement est potentiellement en vue du côté du Real Madrid. Une piste surprenante mène…

8 minutes ago

Ces « jumeaux araignées » nés avec 3 jambes, 4 bras et le même bassin vont voir leur vie changer

Les enfants siamois naissent soudés l’un à l’autre par une partie du corps. Ces « jumeaux…

11 minutes ago

Free Invaders Regarding the Globe Moolah On the internet Slot machine

ArticlesMust i Switch to Real money Play After To try out Totally free Ports?Winning Hands…

18 minutes ago