à la uneCultureInternational

ce reportage “vraiment dégueulasse” sur les héritages en France choque les internautes, “Ça s’appelle du vol !”


Johnny Hallyday, Alain Delon… Depuis plusieurs années, les guerres d’héritage font rage chez les people, laissant en suspens les questions des Français. Ce dimanche 14 janvier, l’émission Zone Interdite a tenté de répondre à leurs interrogations, dans un numéro spécial intitulé : “Jackpot ou malédiction : un héritage va changer leur vie !”. Les téléspectateurs ont très vite déchanté.

L’émission, présentée par Ophélie Meunier sur M6, a dévoilé plusieurs profils de Français ayant reçu un héritage. Mais entre ceux qui ont perçu le jackpot et ceux qui se retrouvent piégés par la succession, le constat n’est pas le même. En effet, en France, un héritage sur trois tourne au cauchemar. C’est le cas de Joël ou Aline et sa grand-mère. 

Zone Interdite sur M6 : un héritage sur trois tourne au cauchemar en France

Dans le reportage, les équipes de Zone Interdite, ont suivi le parcours d’Aline et sa grand-mère. Il y a plus de 20 ans, l’arrière-grand-mère d’Aline a choisi de léguer les deux tiers de sa maison située en plein cœur de Montpellier à sa femme de ménage. Seul un tiers revenait donc à sa fille, la grand-mère d’Aline, ce qui est illégal en France, puisqu’un enfant doit hériter d’au moins 50% de la fortune de ses parents. 

Une situation qui conduit Aline, sa grand-mère et la femme de ménage à se livrer une guerre sans merci. Depuis, aucune des deux parties n’a pu prendre possession de la maison et celle-ci a fini par tomber en ruine. Aujourd’hui, cette grande demeure familiale, régulièrement squattée, ne vaudrait plus que 100.000 euros à la vente. 

Zone Interdite présentée par Ophélie Meunier : les droits de successions en France parmi les plus élevés de l’OCDE

L’histoire de Joël, a, elle aussi, irritée les internautes. Ce père de deux grands garçons et son frère, estiment s’être fait voler par le fisc français lorsqu’ils ont perçu l’héritage de leur cousin. Ce dernier domicilié en Suisse leur a légué 200.000 euros, mais le système de taxe en Suisse et en France les a conduits à payer 19.000 euros de leur poche. En effet, Joël a dû payer 55% de taux de succession en Suisse, puis 60% en France, soit 115%.

Son histoire a scandalisé les téléspectateurs et les chiffres avancés par la présentatrice n’ont pas aidé à calmer leur colère. En France, le taux de succession entre un parent et son enfant est de 20%. Lorsque l’héritage est transmis au sein d’une fratrie, il s’élève à 45%. Le taux atteint même 60% lorsqu’il s’agit de cousins ou de non-parents. Selon un rapport de 2021 de l’OCDE, la France est le troisième pays où les droits de successions sont les plus élevés

À lire également : 

Zone Interdite : les téléspectateurs scandalisés par la taxe sur les héritiers en France

Un constat dénoncé par les internautes. Sur X, l’ex-Twitter, nombreux sont ceux à avoir exprimé leur incompréhension face à ces héritages “volés”. “La taxe sur les héritiers, c’est vraiment dégueulasse…. Tu devrais pouvoir léguer ta fortune à qui tu veux déjà de 1 et de 2 sans que l’état vienne prendre des pourcentages exorbitants !!! Ça s’appelle du vol !!!”, “Le taux d’héritage en fonction du lien de parenté est la plus grosse escroquerie de l’état il faut le dire haut et fort, on accepte des choses délirantes”. 

Incroyable cette histoire de double imposition du droit de succession. Le mec est taxé à 115% sur l’héritage de son cousin. La France 60% la Suisse 55%. La folie !  Il est obligé de verser 19000€ à la France. AU SECOURS !”, “La France championne en imposition derrière le Danemark et aussi en droits de succession. Championne en conneries aussi. Beau tableau.”, peut-on lire également. Un reportage choc qui a n’a pas laissé les internautes de marbre. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp