à la uneCultureInternational

ce reportage sur les mères adolescentes choque les téléspectateurs, “Une pensée pour ces gosses”


Comme chaque dimanche, les téléspectateurs découvrent un nouvel épisode de Sept à Huit. Ce dimanche 15 octobre, Harry Roselmack s’est intéressé au parcours des jeunes femmes de moins de 18 ans devenues mères. Une nouvelle situation pas toujours évidente pour les adolescentes, qui troquent leur enfance pour l’âge adulte en neuf mois à peine. 

Selon l’Insee, en France, moins de 2% des mères sont des mineures et des jeunes femmes de moins de 20 ans. Toutefois, lorsque la contraception n’est pas utilisée ou quand elle ne fonctionne pas, des adolescentes doivent faire des choix. Dans le Sept à Huit Life d’hier, les jeunes mères ont choisi de poursuivre leur grossesse, malgré les embûches qui se présenteront à elles.

Harry Roselmack rencontre des mères adolescentes sur TF1

Les équipes de l’émission, diffusée sur TF1, sont parties à la rencontre de Laura, une adolescente de 16 ans, enceinte. Elle a choisi de garder l’enfant après avoir déjà eu recours à une IVG à l’âge de 15 ans. Considérant cet avortement comme une “perte”, la jeune femme a vécu une dépression. C’est pourquoi à l’annonce de sa seconde grossesse, Léa a choisi de garder le bébé.

À l’annonce de sa grossesse, la jeune fille a également pris la décision de stopper ses études en seconde. Son petit ami, Théo, 17 ans, a décidé d’être présent pour l’enfant et la mère après de nombreuses hésitations, mais “quand (il) a entendu son coeur, (il) ne pouvait pas le laisser seul”. Les deux jeunes parents qui habitent encore chez leurs parents respectifs, vont-ils réussir à élever leur bébé ? 

À lire également : 

Sept à Huit : les internautes choqués par le reportage sur les mamans mineures

Plusieurs mois après la naissance du petit Nino, Harry Roselmack s’est présenté devant la mère adolescente. Avec son bébé en bonne santé, elle a vu ses amies reprendre le chemin de l’école et son couple avec Théo, le père de son enfant, est de plus en plus incertain. Cependant, Léa peut compter sur sa mère et ses six autres frères et sœurs pour l’aider dans sa nouvelle vie. 

Devant la situation de Léa et son fils Nino, les internautes n’ont pas tardé à réagir. Nombreux sont ceux à dénoncer “un manque d’éducation sexuelle à l’école” et s’inquiètent pour l’avenir des enfants. “Ça me brise le cœur pour ces bébés ! Les parents sont bourrés de traumatismes, ils ne sont pas guéris, dieu sait ce qu’ils sont capables de faire”, “Les pauvres bébés ne partent dans la vie avec les meilleures conditions” ou encore “Une vie de galères, ça n’est pas ça que l’on veut pour ses enfants”, peut-on lire sur X, ex-Twitter. 

Des centres d’aide ouverts en France pour les mères adolescentes et leurs bébés

Harry Roselmack est également revenu sur l’histoire de plusieurs mères adolescentes placées dans des centres d’aide. Ainsi, à Cambrai (Nord), le journaliste a rencontré Clara, une adolescente placée dans le centre avec son bébé après avoir subi des violences conjugales et intrafamiliales. Une histoire singulière qui a bouleversé les téléspectateurs. 

À chaque nouveau reportage, le constat est, malheureusement, toujours le même… L’adolescence n’est jamais le bon moment pour fonder une famille… Pourquoi, tant de jeunes filles manquent-elles d’informations, essentielles ?!… Quid de leurs parents ?!.”, s’interrogent certains quand d’autres s’émeuvent face à la solitude de certaines mères adolescentes : “Par contre, le nombre d’ados qui subissent des violences est impressionnant, sans parler des mecs qui se barrent en courant dès qu’ils le peuvent”. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp