à la uneCultureInternational

ce reportage “hallucinant” sur les squatteurs en France ulcère les téléspectateurs, “des voleurs”


Un phénomène de plus en plus courant. Dans son émission du dimanche 22 octobre, les équipes de Kareen Guiock Thuram se sont intéressées au nombre grandissant de squatteurs dans l’hexagone. Une inégalité qui fait de nombreuses victimes comme le rappellent les journalistes. 

En France, selon l’Observatoire du squat, mis en place par l’ex-ministre du Logement, Emmanuelle Wagon, les cas de squats en France seraient concentrés dans 4 régions. Selon le site Ligitimmo, 80% de l’occupation illégale de résidence en 2021 aurait eu lieu en Île-de-France, dans les Hauts-de France, en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur et en Occitanie. 

Un couple se retrouve face aux squatteurs de sa maison

Pendant l’émission, les téléspectateurs suivent le parcours de propriétaires bien souvent démunis face aux squatteurs. C’est le cas d’Hélène et de son mari. Le couple qui vit dans le sud de la France s’est offert une maison à deux pas de chez eux pour leurs vieux jours et pour s’occuper de leurs enfants “handicapés”. Après plus de 75.000 euros de rénovation, le couple a eu une mauvaise surprise.

Après avoir passé une annonce pour faire de la location saisonnière sur le site Airbnb, Hélène découvre qu’une famille entière a pris possession de sa maison. Naïvement, elle accepte que l’homme s’installe et lui paye le premier mois de loyer, mais explique ne jamais avoir vu la couleur de l’argent promis. Elle raconte ensuite avoir engagé une procédure pour expulser les squatteurs de chez elle. En vain. 

En France, l’immeuble d’une ville prise pour cible par les squatteurs

Selon la loi, pour déloger des squatteurs, il faut être très rapide, expliquent nos confrères. En effet, les gendarmes n’ont l’autorisation d’expulser les personnes entrées illégalement dans une résidence que sous 48 heures. Au-delà, la situation est prise en main par la justice et peut mener à des procédures longues et pénibles. Interrogé par les journalistes, le squatteur présumé les renvoie à ses avocats. 

Une autre affaire de squat a été évoquée par 66 Minutes. Il s’agit de la ville française d’Annemasse, près de la frontière suisse, dont un des immeubles est aux mains d’un réseau de squatteurs. Trois appartements ont été pris pour cible dans la résidence. Des personnes sont entrées par effraction, ont viré les affaires des locataires présents et ont fait changer les serrures. 

À lire également : 

Les internautes choqués par la multiplication des squats

Ce raid de squatteurs aurait été organisé par une femme dénommée Madame A. par nos confrères. Elle se serait fait passer pour un faux syndicat et aurait délogé des propriétaires de leurs biens. À la fin du reportage, on apprend que la femme, elle-même propriétaire dans la résidence, a été mise en examen pour expropriation illégale. 

Face à ce reportage édifiant, les internautes ne se sont pas fait prier pour faire part de leur choc et de leur énervement. “Les histoires de squatteurs me rendent dingue. Et là oui, c’était bien des squatteurs de haute voltige”, “Non, mais c’est inadmissible. Que fait le gouvernement pour ce problème intolérable.”, “Ah, mais je suis dans un état d’énervement de voir ces raclures de squatteurs”, peut-on lire sur X ou encore : “Hallucinant, mais un jour il faudra faire aussi, les syndics sont-ils des voleurs ?”.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp