à la uneCultureInternational

ce reportage “dingue” sur la guerre entre Lidl et Leclerc agace les internautes, “Le pigeon, c’est le consommateur”


Les vacances touchant à leur fin, les téléspectateurs ont pu retrouver leur émission du dimanche soir sur M6. Dans ce nouvel épisode de Capital, Julien Courbet et ses équipes se sont penchés sur les magasins de grande distribution et sur leur technique pour attirer les clients. Mais face à la guerre de tranchées de Leclerc et Lidl, les internautes ont vu rouge. 

Ce dimanche 7 janvier 2024, les téléspectateurs ont découvert un numéro spécial du magazine sur la consommation : “Stokomani, Leclerc, Lidl, Grand Frais… Quelle est la recette du succès des enseignes préférées des français ?”. Tout au long de la soirée, les projecteurs ont été braqués sur ces enseignes qui promettent aux consommateurs les prix les plus bas.

Capital sur M6 : Julien Courbet met en lumière la guerre entre Lidl et Leclerc sur les prix les plus bas

Dans cette bataille pour attirer et fidéliser les clients, Lidl et Leclerc se livrent une lutte acharnée. En effet, les deux enseignes se revendiquent l’une, l’autre, la moins chère et pour le prouver, elles redoublent de coups de communication. L’exemple pris par les journalistes de Capital est l’application mobile, “Qui est le moins cher” crée par Leclerc. 

Cette application mobile a deux objectifs, le premier est de comparer en direct les prix entre chaque enseigne et ainsi, savoir qui est la moins chère. Le deuxième objectif pour E.Leclerc est de promouvoir ses propres produits. Toutefois, un problème survient quand toutes les enseignes ne sont pas représentées dans l’application. C’est le cas à Valence, où les équipes de Capital ont lancé leur test grandeur nature. 

Capital : cet oubli dans l’application Leclerc « Qui est le moins cher » agace le patron de Lidl France

Les journalistes ont remarqué que les magasins Lidl n’apparaissaient pas sur l’application de Leclerc. Une erreur ou une stratégie ? Les équipes de Capital ont posé la question à la direction de l’enseigne française. D’après elle, l’accès aux magasins Lidl est interdit aux enquêteurs Leclerc, ce qui les empêche de se renseigner sur les tarifs pratiqués. Une explication qui fait sortir de ses gonds le responsable de l’enseigne allemande.

Nos magasins sont ouverts au public, n’importe quelle personne peut entrer dans le magasin…”, s’est agacé Michel Biero, directeur exécutif des achats de Lidl France, devant les caméras de Capital. Il a également rétorqué que si les prix étaient parfois plus bas chez Leclerc c’est à cause de sa marque Eco+, qui selon lui, utilise des matières premières de moins bonne qualité. 

À lire également :

Capital : les internautes furieux face au comportement des leaders de Lidl et Leclerc

Une passe d’armes qui a particulièrement agacé les internautes. Sur X, ex-Twitter, les commentaires ont été nombreux pour dénoncer ce reportage “dingue” sur cette “guéguerre” entre Leclerc et Lidl. “La guerre des prix, mais pas de la qualité des produits. Lidl vs Leclerc”, “C’est bien beau de mater les prix, mais on rappelle que le principal est la qualité”, “Le problème, c’est que certains produits sont moins chers et d’autres plus chers entre les magasins, donc au final aucun ne sort vraiment du lot”, ont pointé du doigt certains téléspectateurs.

D’autres internautes se sont agacés face aux comportements des dirigeants des deux enseignes : “Magnifique bataille de « qui a la plus grosse » sur Capital. En attendant, on raque fort”, “Les leaders de magasins, on dirait des gros gamins qui piquent une crise, ça me déglingue”, “Lidl est plus cher que Leclerc ! Sa marque Parkside intéressante, mais avec le cachet d’Arnold Schwarzenegger c’est moins attractif. Faites comme Carrefour boycott des marques. Le pigeon, c’est le consommateur avec vos marges délirantes ! Intermarché descend ses prix merci”, lancent-ils. Un reportage qui, s’il n’a pas eu le mérite de dire qui est vraiment le moins cher, permet d’en savoir plus sur la guerre que se livrent Lidl et Leclerc. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp