à la uneCultureInternational

ce reportage « crapuleux » sur l’Éducation nationale indigne les internautes, « ça donne envie de tout cramer… »


Cet été, Gabriel Attal, nouveau ministre de l’Éducation nationale, nommé en remplacement de Pap Ndiaye, s’est attaqué à un chantier de taille. Réforme du baccalauréat, du lycée professionnel, mixité sociale, mais aussi problématiques brûlantes comme celle du harcèlement scolaire, son cabinet a de quoi faire avec ces dossiers houleux. Parmi les sujets particulièrement épineux sur lesquels Gabriel Attal est attendu au tournant, il y a celui de l’attractivité du métier d’enseignant.

Le 21 avril 2022, le président Macron promettait aux professeurs une revalorisation de leurs salaires. Voilà qui est, dans une moindre mesure, fait. En effet, nous sommes encore loin d’atteindre les 10% alors évoqués.

Zone interdite enquête sur les failles de l’Éducation nationale

En septembre, ce sont 1160 postes qui n’ont pas été pourvus dans le secondaire, preuve du manque d’intérêt pour un métier hier valorisé. « Avec des salaires et des moyens en chute libre depuis maintenant 40 ans, pas étonnant », soulignent nombre d’enseignants, comprenant que certains de leurs pairs finissent pas jeter l’éponge. C’est là ce qu’a pu laisser entendre une partie du public, outré par le dernier numéro de Zone Interdite.

Ophélie Meunier et son équipe se sont dit « choqués ». Manifestement, ils ne s’attendaient pas à « une telle pagaille ». Dimanche 12 novembre 2023, le magazine de M6 s’est affairé à mettre en lumière les failles de l’Éducation nationale.

Les « profs payés à ne rien faire » se rebiffent

Pour filmer un climat de chaos où élèves violents côtoient des professeurs « payés à ne rien faire » dans des locaux insalubres, les journalistes de Zone Interdite ont dû se faire embaucher dans un collège, un lycée et un rectorat. Le ministère de l’Éducation nationale n’a pas autorisé la production de l’émission à envoyer ses caméras.

« Voilà pourquoi », avance la voix off.  Julie, journaliste, a notamment capturé via sa caméra discrète le spectacle d’élèves plantés devant une salle de cours dès huit heures du matin, car leur professeure d’italien est absente, et ce, depuis pas loin de trois semaines. Plus tard, l’infiltrée repère un autre groupe d’adolescents laissés à l’abandon, leur professeur d’histoire est, lui aussi, absent.

À lire également :

Un reportage qui descend nos enseignants

Sur X, anciennement Twitter, les réactions scandalisées se sont multipliées. Les parents d’élèves n’ont pas été les seuls à tomber de leur chaise. Certains enseignants ont ainsi reproché à la chaîne de stigmatiser toute une profession, elle-même victime de manquements de la part des institutions.

« Le mot ‘absentéisme’ est employé de manière intolérable. Les enseignants ne sont pas des élèves qui sèchent les cours. Ils sont en arrêt maladie et non remplacés », « Un bon reportage bien crapuleux de @ZoneInterdite qui va encore bien descendre les enseignants de ce pays » ou encore « Le reportage qui donne envie de tout cramer« , a-t-on, entre autres, pu lire.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp