à la uneCultureInternational

ce réflèxe tout simple à adopter pour faire de vraies économies sur votre facture


Vous cherchez à faire des économies sur votre facture d’énergie ? Alors, vous n’êtes probablement pas le seul. L’inflation a aussi, et surtout, touché de plein fouet les prix du gaz et de l’électricité. Même l’eau n’est pas épargnée par la hausse des prix. Nécessairement, cette situation impacte le portefeuille des ménages lorsque l’hiver et le froid pointent le bout de leur nez. Et qu’il devient nécessaire d’allumer sa chaudière.

En 2021 et 2022, la hausse des prix de l’énergie a été particulièrement forte. Bien qu’elle ait été contenue en France en comparaison d’autres pays, elle reste difficile à supporter pour certains Français. Tous les moyens sont bons pour faire baisser la consommation d’énergie. Pour ce faire, l’une des méthodes consiste à faire attention à sa chaudière.

Un réflexe simple avec sa chaudière permet de faire des économies sur sa facture d’énergie

Les chaudières sont particulièrement gourmandes en énergie. Et pourtant, il est bien difficile de s’en passer, tout comme les radiateurs. Payer sa facture d’énergie très chère serait-il alors une fatalité ? Pas nécessairement, dans la mesure où des mesures peuvent être adoptées au quotidien au niveau de la chaudière.

Comme le rappelle le site Maisons & Travaux, la facture d’énergie peut être baissée en prêtant attention à l’utilisation de sa chaudière. Il faut, en réalité, bien choisir les moments pendant lesquels l’allumer. Il n’est pas utile de la laisser fonctionner lorsque vous n’êtes pas chez vous. Ce conseil vaut d’ailleurs aussi pour les radiateurs.

Un bon entretien est nécessaire

Un autre conseil consiste à bien entretenir sa chaudière. Il est cependant difficile de réaliser un tel entretien soi-même. À moins, peut-être, d’être un professionnel. Mais dans tous les cas, il faut faire appel à un spécialiste agréé. La fréquence des visites devrait être d’une à deux fois par an.

Certes, ces professionnels ne sont pas gratuits. Mais ils peuvent contribuer à la bonne tenue de votre chaudière. Il peut aussi contrôler l’existence de dysfonctionnements et peut vérifier si tous les réglages sont corrects. Si tel n’est pas le cas où si des failles sont remarquées dans le fonctionnement de la chaudière, il est possible qu’elle consomme plus d’énergie que prévu. Ces défauts résolus, votre consommation d’énergie devrait être moins forte.

À lire également :

Des erreurs courantes

Il n’est certes pas possible de porter sa consommation d’énergie à zéro, à moins de n’utiliser aucune chaudière. Néanmoins, il est fréquent que des ménages consomment trop d’énergie en ne prêtant pas suffisamment attention à leur chaudière. En l’achetant, il est, par exemple, toujours recommandé de vérifier qu’elle correspond bien à la taille de son logement.

Dans le cas contraire, vous risqueriez de consommer beaucoup trop d’énergie. Un défaut d’entretien et le fait de ne pas recourir à un professionnel agréé pour la vérifier régulièrement peut, au final, vous couter aussi très cher sur la facture mensuelle d’énergie. Enfin, il ne faut pas non plus trop compter sur soi pour réaliser cet entretien. C’est le meilleur moyen pour faire des erreurs.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp