à la uneInternationalSanté

Ce qui se passe dans votre corps si vous mangez des myrtilles toute l’année


Cette petite baie savoureuse était utilisée autrefois pour soigner la dysenterie et le scorbut. Depuis, on lui a découvert bien d’autres atouts : une nutritionniste détaille tout ce qui pourrait vous arriver (de bien) si vous mangiez des myrtilles tous les jours.

Ce petit fruit sauvage qui fait le bonheur des cueilleurs à la fin de l’été renferme une pulpe gorgée de jus, aigre-douce et légèrement astringente qui regorge de bienfaits nutritionnels et contient de nombreuses vitamines et antioxydants.

Sur le même sujet

Recettes avec des myrtilles

« La consommation de myrtilles peut aider à réduire le risque de certaines maladies et affections, notamment les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le déclin cognitif. On pense que cela est dû à la présence d’anthocyanes (qui sont de puissants pigments et antioxydants) dans les myrtilles  » souligne la diététicienne Brittany Lubeck, dans la revue Eating Well.

Cette dernière recommande d’en consommer tous les jours, que ce soit dans un smoothie, dans le bol du petit-déjeuner ou dans une salade sucrée-salée, pour profiter de certains effets bénéfiques sur le long terme.

Vous pourriez voir plus clair

« Les myrtilles sont riches en flavonoïdes associés à un risque moindre de cataracte et de dégénérescence maculaire » souligne la diététicienne. D’ailleurs, durant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes britanniques avaient déjà pour ordre d’améliorer leur vision nocturne en consommant de la confiture de myrtille ! Les connaissances actuelles confirment cet usage. Les flavonoïdes (antioxydants) de la myrtille renforcent en effet le réseau sanguin de la rétine, ce qui contribue à ralentir la DMLA.

Afin de renforcer son action, on peut la consommer avec du kiwi (pour la vitamine C), des abricots ou des carottes (pour le bêta-carotène), et des noix (pour la vitamine E).

Vous pourriez avoir un meilleur transit

En cuisine, la myrtille a de sérieux atouts diététiques à faire valoir. C’est avant tout un fruit peu calorique mais il est aussi peu sucré et assez riche en eau et c’est une bonne source de fibres, ce qui permet de prévenir la constipation et maintenir un intestin sain. « Une alimentation riche en fibres a été associée à une meilleure santé métabolique et digestive globale », insiste Brittany Lubeck.

Vous pourriez améliorer la santé de votre peau

En plus de ses flavonoïdes qui luttent contre l’oxydation de nos cellules, la myrtille contient un taux important d’anthocyanes, des substances bioactives qui ont la capacité de repousser les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.

Vous pourriez lutter contre l’inflammation chronique

Les myrtilles regorgent de composés anti-inflammatoires qui aident à combattre cette cause sous-jacente des problèmes de santé. « Les myrtilles contiennent plus de polyphénols que n’importe quelle autre baie », explique la diététicienne. « Les polyphénols sont des phytonutriments aux propriétés anti-inflammatoires ».

Diverses études ont montré également que ces composants parviennent à neutraliser les molécules d’oxygène réactives qui entrent en jeu dans le syndrome métabolique.

Comment consommer des myrtilles tous les jours ?

  • Fraîches. La myrtille de culture est présente sur les étals durant l’été. On privilégie celles vendues en barquette en carton plutôt qu’en plastique. Le reste de l’année, on boude les myrtilles importées de l’autre bout du monde, au coût environnemental élevé et au profil vitaminique pauvre.
  • Séchées. Séchée, la myrtille est naturellement plus riche en glucides que consommée fraîche, mais reste néanmoins une source de fibres et de polyphénols. Attention, les baies séchées peuvent contenir du sucre ajouté (jus de pomme concentré…).
  • Surgelées. Les sauvages se consomment essentiellement cuites (coulis, tarte…). Celles de culture peuvent être consommées telles quelles (dans un yaourt, une compote, un muesli) après décongélation (au frigo ou à température ambiante).
  • La bonne dose. Consommez chaque jour entre 2 et 4 cuillerées à café de myrtilles séchées bio. Ce qui correspond à 100 à 200 g de fruits frais ou surgelés ou 30 à 60 ml de pur jus.

A savoir : pour bénéficier pleinement de son potentiel antioxydant, il est déconseillé de la consommer dans les produits laitiers, les protéines de lait diminuant l’efficacité de ce piégeur à radicaux libres. Préférez donc les boissons végétales (soja, amande, riz…)



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp