à la uneCultureInternational

Ce que vous voyez en premier sur cette image en dit long sur votre caractère, selon la science


Les tests de personnalité permettent d’en apprendre beaucoup. Et parfois, il suffit d’un simple dessin ou d’une photo pour en savoir plus sur soi-même. C’est le cas de cette image qui permet de mieux connaitre son caractère en fonction de ce qui est perçu en premier.

En 1921, un psychologue suisse du nom d’Hermann Rorschach a élaboré un outil d’évaluation psychologique révolutionnaire. À l’aide de dessins représentant des taches d’encre, il évaluait les patients en fonction de ce que leur évoquaient ces figures symétriques. Ce test qui a pris le nom de son inventeur, est dès lors utilisé pour définir les traits de caractère des sujets et déceler certaines pathologies.

Cette image permet d’en apprendre beaucoup sur son caractère

Si le test de Rorschach est encore utilisé de nos jours, il suscite néanmoins la controverse parmi la communauté scientifique. Mais depuis, les tests de personnalité se sont largement généralisés et sont devenus courant dans de nombreux domaines. Dans le cadre professionnel, les recruteurs sont nombreux à se baser sur des questionnaires dont les résultats permettent d’avoir une idée du caractère d’un candidat.

Internet et la presse spécialisée regorgent d’ailleurs de tests de ce genre. Ils se basent parfois sur une simple image. Il s’agit bien souvent d’illusions d’optique. Dans ce cas, la première chose qui est perçue par le sujet permet de donner de précieuses indications sur son caractère.

Ce dessin d’un artiste d’origine bulgare joue sur « la psychologie de la perception »

C’est le cas de ce dessin de Christo Dagorov, un artiste d’origine bulgare qui joue avec la « psychologie de la perception«  comme il le définit sur son site internet. Son dessin a été récemment utilisé dans un test de personnalité publié sur le site Sain et naturel. Il suffit de regarder l’image et de dire ce que l’on voit en premier.

Ceux qui auraient vu en premier des lèvres sont des personnes qui n’apprécient pas de prendre des risques. Elles essaient « de toujours prendre les choses à leur juste valeur. » Elles ne se soucient pas vraiment des détails et acceptent les choses comme elles sont.

À lire également : 

Certains ont un caractère qui est plus attiré par l’inconnu

Les personnes qui ont d’abord remarqué les arbres sont en général plus attirées par la nouveauté. L’inconnu ne leur fait pas peur et est même « quelque chose d’intéressant. » Elles sont susceptibles de plus facilement reconnaître « une bonne idée ».

Enfin, il est possible que ce soit les racines qui ont été vues en premier. Dans ce cas, il s’agit de personnes avec une envie de s’améliorer. Loin de rester sur leurs acquis, elles cherchent à devenir meilleures et « à faire la différence« . Ce qui ne les empêche pas d’aider leur prochain.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp