à la uneInternationalSanté

Ce que vous devriez savoir si vous vous lancez dans un régime vegan après les fêtes



Dans le cadre d’une nouvelle étude parue au sein de la revue scientifique Nutrients, des mangeurs de viande ont été amenés à participer au programme « Veganuary ». Le concept : miser sur un régime végétalien pour réduire la consommation de graisses saturées et le cholestérol. Or, ce régime pourrait également impliquer une carence en micronutriments vitaux, selon les chercheurs.

L’étude a été menée par des chercheurs de l’École des biosciences de l’Université de Nottingham : ils ont étudié des mangeurs de viande et des végétariens âgés de 18 à 60 ans qui se sont lancé dans le Veganuary. Leurs résultats montrent qu’il existe des effets positifs et négatifs sur des personnes qui y participent.

Une réduction du taux de cholestérol, mais des carences en iode et en vitamine B12

Les résultats ont montré une réduction significative des niveaux de vitamine B12 et d’iode si les patients ne compensaient pas avec des compléments alimentaires.

Pour rappel, le régime végétalien, couramment appelé « régime vegan » repose sur une alimentation entièrement végétale. Exit les viandes, poissons et fruits de mer ! Ce mode d’alimentation va encore plus loin que le régime végétarien car il implique aussi de renoncer aux œufs, au beurre, aux produits laitiers, au miel ou encore à la gélatine. Concrètement, on élimine de son alimentation tous les aliments issus de l’exploitation animale.

Or, l’iode se trouve dans les produits laitiers, ainsi que dans les œufs, le poisson blanc et les fruits de mer : et ils ne sont tous pas autorisés dans le cadre de Veganuary. Il est peu probable de souffrir d’une carence en iode, or, les femmes en âge de procréer, qui sont plus susceptibles d’adopter un régime végétalien, ont besoin d’un bon approvisionnement si elles tombent enceintes, car cela est essentiel pour le développement du cerveau de leur enfant à naître. Quant à la vitamine B12, elle est essentielle à l’organisme, mais ne peut être induite que par des produits d’origine animale.

Les mangeurs de viande passant à un régime végétalien ont toutefois constaté une réduction de leur taux de cholestérol, estimée à dix fois, une réduction qui pourrait protéger contre les maladies cardiaques à long terme. Les chercheurs ont également constaté une réduction des acides gras saturés.

Régime vegan : oui mais pas trop longtemps et pas sans compenser la perte en nutriments

« Le régime végétalien peut être pratiqué de manière parfaitement saine, s’il est suivi judicieusement, et notre étude montre qu’il peut y avoir des avantages et des inconvénients. Lors de tout changement alimentaire majeur, il est important que les patients s’assurent de recevoir tous les nutriments dont ils ont besoin. Bien que nous avons montré des avantages évidents pour la santé en passant à un régime végétalien, l’étude a également mis en évidence les vitamines et les minéraux auxquels les participants à Veganuary doivent prêter une attention particulière, à savoir l’iode et la B12. Nos conseils pour les participants cette année serait de vérifier attentivement les étiquettes des aliments et d’essayer de garantir que les produits alternatifs contiennent ces nutriments ajoutés », explique le Dr Simon Welham, auteur principal de l’étude à la School of Biosciences.

C’est en effet pour cette raison que la plupart des médecins et nutritionnistes déconseillent de suivre le régime végan trop strictement sur le long terme. La plupart des personnes qui pratiquent ce régime ne savent pas compenser la perte des nutriments présents dans les produits d’origine animale. Elles s’exposent alors à des carences et à de la frustration. S’il est recommandé de consommer la viande et le fromage avec modération pour rester en bonne santé, cela ne veut pas dire que ces derniers sont dénués de nutriments essentiels. Ils sont notamment riches en vitamine B12, en protéines et en calcium.

Il peut ainsi être intéressant d’adopter une alimentation vegan pendant une semaine, comme si l’on souhaitait mettre en place un programme Détox. C’est même bénéfique de le faire sur quelques jours à chaque changement de saison ou après les fêtes de fin d’année. En revanche, il n’est pas conseillé pas de le suivre plus longtemps.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp