à la uneCultureInternational

Ce produit français est le plus volé dans les supermarchés du monde entier


C’est un fléau qui touche de plus en plus les supermarchés du monde entier et la nourriture n’est pas épargnée. Mais un aliment en particulier a la faveur des voleurs comme l’a révélé un site spécialisé. Cocorico ! Il s’agit d’un produit bien connu des français.

C’est un rapport du UK’s Center for Retail Research qui a révélé l’information qui a ensuite été reprise par The Huffington Post. Parmi l’ensemble des produits alimentaires, c’est le fromage qui intéresse le plus les malfrats. L’étude précise même que ce sont près de 4 % des fromages mis en vente qui disparaissent des rayons sans laisser de trace.

Ce n’est pas le seul produit alimentaire apprécié des voleurs dans les supermarchés

Si cette spécialité culinaire très appréciée dans l’hexagone arrive en tête, elle n’est pas la seule. Chocolat, alcool, viande et même petits pots pour bébé figurent sur la liste de courses des voleurs au rayon des denrées alimentaires. C’est ce qui ressort des données récoltées dans  250 000 magasins situés dans 43 pays.

En France, le vol à l’étalage explose depuis quelques années. Il a augmenté d’environ 15 % en 2022, selon les données de l’Insee. Les chiffres ne devraient pas être bien différents pour 2023. Les supermarchés doivent faire face à des préjudices de plus en plus importants.

Le préjudice est de plus en plus lourd pour les supermarchés

Dans un article paru sur le site de RTL en octobre dernier, l’ancien directeur d’un groupe de supermarché avait révélé l’ampleur du phénomène. « C’est colossal, ça représente entre 3 et 5% du chiffre d’affaires« . Autant dire que les grandes surfaces s’équipent devant une pratique que beaucoup expliquent par l’inflation et l’augmentation des prix.

Caméras de surveillance, contrôle à la sortie des caisses automatiques, mais aussi recours à l’intelligence artificielle. Les sociétés spécialisées proposent des matériels de plus en plus performants, mais aussi de plus en plus coûteux pour repérer les voleurs. Le budget sécurité des grandes surfaces est en nette augmentation. Et la France n’est pas le seul pays touché à l’image des États-Unis où de plus en plus de produits sont placés derrière des vitrines fermées.

À lire également :

Une amende forfaitaire délictuelle a été mise en place

À tel point que le législateur a décidé de mettre en place une amende forfaitaire délictuelle. Un voleur pris en flagrant délit a depuis août dernier la possibilité de payer directement une amende de 300 euros pour éviter les poursuites. La somme est réduite à 250 euros s’il paie directement et passe à 600 en cas de retard.

L’avantage pour les commerçants est qu’ils n’ont plus besoin de porter plainte. Cela permet surtout d’éviter des procédures souvent longues et qui n’aboutissent pas toujours. Le dispositif se veut dissuasif. Mais il n’est pas encore la parade à tous les voleurs. Face à un individu qui n’a pas de pièce d’identité ou qui ne parle pas français, les policiers ne peuvent pas verbaliser. La plainte est alors nécessaire.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp