à la uneCultureInternational

Ce prénom royal autrefois masculin est très tendance pour les petites filles, selon l’Officiel des prénoms


Pour de nombreux parents, le choix du prénom de leur future progéniture relève d’un véritable casse-tête. Pourtant, ce n’est ni le choix ni l’originalité qui manquent. Avec le temps, certains prénoms considérés comme masculins ont dérivé peu à peu vers une forme féminine. C’est notamment le cas de ce vieux prénom qui est devenu à la mode chez les petites filles.

De nos jours, les prénoms mixtes ont le vent en poupe. Qu’ils soient orthographiés de manière unique, comme Eden, Andrea ou Sasha, ou modifiés pour leur variante féminine comme Maël(le), Axel(le) ou même Raphaël(le), ces prénoms restent plutôt habituels. Mais une nouvelle tendance plus surprenante vient s’ajouter à ces derniers.

Un prénom donné à de nombreux rois et empereurs en Europe à la cote chez les petites filles

La nouveauté est la féminisation de prénom censé être attribué aux petits garçons. Le prénom d’origine germanique Charles fait partie de cela. D’ailleurs, sa signification d’origine pourrait faire sourire. Charles est tiré de “Karl”, qu’on pourrait traduire par “homme fort” ou “viril”, ça ne s’invente pas !

Durant des siècles, ce prénom a été porté par des figures historiques masculines. Des rois, des empereurs ou encore des nobles célèbres se prénomment Charles, car ce prénom évoque le pouvoir ou la force. Celui-ci est particulièrement présent dans des pays européens comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne ou la Suède.

Une petite fille

crédit photo : Shutterstock Une petite fille en train de sourire

Le prénom masculin Charles sous la forme de Charlie devient mixte

On peut citer Charles le Grand, plus connu sous le nom de Charlemagne, qui a été un précurseur dans la fondation de l’Europe chrétienne au Moyen Âge. On retrouve également en France Charles de Gaulle, qui a joué un rôle déterminant durant la Seconde Guerre mondiale.

Évidemment, les sociétés évoluent vite, mais rassurez-vous, on ne prénomme pas encore les petites filles Charles ! Ces dernières se voient plutôt attribuer la version récente et mixte de ce prénom, à savoir Charlie. Une forme qui s’est fait connaître grâce au célèbre Charlie Chaplin. C’est à la mort de ce dernier en 1977 que ce prénom a connu un premier engouement. Le film Charlie et la chocolaterie, au moment de sa sortie, a marqué un pic chez les garçons.

Charlie est majoritairement porté par les petites filles depuis de 2012

Ce prénom mixte a largement dépassé les Charles en 2009. Cependant, celui-ci a longtemps été attribué aux garçons. C’est en 2012 que Charlie a dominé chez les filles. « Le prénom Charlie est aujourd’hui le 101ᵉ prénom féminin le plus donné en France depuis l’an 2000. Ce prénom est attribué à près d’une fille sur 170 (contre un garçon sur 460) aujourd’hui. Charly, au 146ᵉ rang, est attribué à un garçon sur 370 », indique l’Officiel des prénoms.

Une petite fille déguisée en princesse dans son lit

crédit photo : Shutterstock

À l’heure actuelle, 70 % des Charlie sont des filles. Il a néanmoins connu une forte baisse de popularité après les attentats de Charlie Hebdo en 2015. Depuis, celui-ci remonte un peu chaque année pour se hisser parmi les 20 prénoms les plus populaires en France.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp