à la uneCultureInternational

Ce prénom pour petite fille toujours à la mode en 2024 est en fait le diminutif d’un prénom très rétro


Quatre lettres grand maximum, voilà ce que vous et votre moitié avez en tête pour le prénom de votre progéniture. Dans la mesure où le champ des possibles se restreint considérablement avec une telle contrainte, autant directement opter pour un diminutif.

Les parents plus enclins à donner des prénoms classiques, voire rétros, ne voient peut-être pas l’intérêt de tronquer des syllabes. Toutefois, il y en a bien un, deux ou même plusieurs !

Un diminutif en guise de prénom

De jeunes parents ont par exemple pu rendre hommage à des mamies Marie-Louise en prénommant leurs filles Malou, prénom davantage au goût du jour. Ainsi, de nombreux diminutifs sont aujourd’hui considérés comme de vrais prénoms. Parmi ceux-là, on retrouve les : Stan, Anna, Tom et autres Alex.

Au cours des dernières années, ces diminutifs se sont d’ailleurs frayés une place de choix dans les listes d’appel des instituteurs. D’ailleurs, le top 10 français des prénoms les plus tendances de 2024 compte celui d’un prénom considéré comme « démodé » par certains.

Les petites Romy auront la cote en 2024

Trêve de suspense, ce sont les petites Romy qui sont régulièrement mises à l’honneur dans ces classements de prénoms à donner à ses enfants si on veut qu’ils aient tout un tas d’homonymes lorsqu’ils iront à l’école. L’édition 2024 de celui cité plus haut les place à sa sixième position.

Peu le savent, mais en réalité, le prénom Romy est le diminutif du prénom Rose-Marie. Romy/Rose-Marie est donc un prénom à moitié latin avec le prénom Rose (rosa en latin) et à moitié hébraïque avec Marie (« celle qui élève »). De ce fait, le prénom Romy a deux fêtes : le 23 et le 15 août.

@artefr

1968 : Romy Schneider et Alain Delon se retrouvent avec émotion pour le tournage de « La Piscine » 🎬 #cinemafrancais #filmtok #romyschneider

♬ son original – ARTE

À lire également :

Le prénom d’une des plus grandes légendes du cinéma

Assurément, les Romane ont été parcourues d’un frisson en lisant ces quelques lignes. En effet, Romy est aussi la variante moderne de Romane la latine, venue de Rome, depuis les années 1990.

Du reste, c’est la plus célèbre des Rosemarie qui a popularisé ce prénom entré dans la légende du cinéma. Une Romy, il n’y en a qu’une seule et c’est bien évidemment l’actrice Romy Schneider. « Malgré l’aura de cette personnalité, il a fallu du temps à ce prénom pour se faire une carrière. L’actrice meurt en 1982, et ce n’est qu’à partir des années 2000 que Romy revient sous les feux de la rampe. Aujourd’hui, le come-back du prénom ne fait plus de doute », expliquent les experts de L’Officiel des prénoms. 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp