à la uneCultureInternational

Ce prénom français très « élégant » va être le plus donné aux bébés américains en 2024


Exit Enzo, Florian et Lisa, tous très populaires en maternité dans les années 1990. Maintenant que ces derniers deviennent parents, ils ont en tête des prénoms bien plus conventionnels pour leur progéniture.

Les ultimes représentants de la génération Y connaissent leurs classiques, ou sont tout simplement au fait des dernières tendances. En effet, depuis plusieurs années, les prénoms d’antan ont la cote. « On peut y voir un rejet de la mondialisation et une volonté de retrouver sa culture d’appartenance, de se réapproprier son histoire », a pu expliquer dans les colonnes du Parisien Nicolas Guéguen, spécialiste de la psychologie des prénoms.

Les prénoms classiques, c’est chic

Aussi, nous autres Français ne sommes pas les seuls en quête de pépites loin dans nos arbres généalogiques. De même outre-Atlantique, nombre de parents estiment que le comble du chic, c’est de donner un prénom ancien à son bébé, point bonus si la trouvaille rétro est inspirée de notre littérature classique.

Celui-là n’est peut-être pas porté par un personnage de roman majeur, mais il a su séduire les Américains. Et pour cause, selon les expertes du site Nameberry, le prénom Blaise devrait cartonner auprès des parents en devenir en 2024.

@kocoy.cl

Bonne rentrée et vive les prénoms classiques… 😅

♬ son original – Kocoy

Le prénom Blaise fera un carton outre-Atlantique en 2024

Du reste, les expertes de cette encyclopédie en ligne des prénoms n’en reviennent manifestement pas que Blaise soit tombé en désuétude dans les pays latins. « Blaise est l’un de ces noms dont je ne peux pas croire qu’il ne soit pas beaucoup plus populaire. C’est à la fois le nom d’un ancien saint et un nom élégant et extrêmement cool », affirme ainsi l’une d’elles.

Avant de déplorer : « Pourtant, il continue de flirter avec le bas du classement de popularité, en 999ᵉ position l’année dernière et en dessous de la ligne cette année. En chiffres, cela se traduit par une poignée de naissances tout à fait négligeables. »

À lire également : 

Un prénom rare en France

En 2022, 22 bébés français ont reçu ce prénom. À l’heure actuelle, 2479 hommes et 92 femmes portent ce prénom en France. Sa popularité a connu une tendance à la baisse au fil du temps.

D’origine latine, le prénom Blaise vient de « blaesus », qui signifie « celui qui balbutie ». Blaise est également un saint de l’Église catholique fêté chaque 3 février. Médecin et évêque martyr du quatrième siècle réputé pour ses dons de thaumaturge, saint Blaise de Sébaste est notamment invoqué par les croyants pour guérir les maux de gorge.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp