à la uneCultureInternational

ce pain vendu dans toute la France contient des bouts de verre, n’en mangez pas !


Tous les produits vendus dans les supermarchés et les épiceries en France ne sont pas dénués de risques sanitaires. C’est d’ailleurs la raison de la création de la procédure de rappel conso, laquelle permet aux revendeurs et producteurs de retirer certains articles présentant un danger quelconque pour la santé. Or, contre toute attente, ce dispositif a rencontré un succès phénoménal en France.

D’un côté, il est possible de voir dans ce succès toute l’efficacité du rappel conso. Mais il signifie aussi que les supermarchés sont truffés de produits dangereux. Dans la plupart des cas, il s’agit d’aliments dans lesquels des bactéries ont été détectées. C’est ce qui s’est d’ailleurs récemment produit chez Leclerc. L’enseigne a dû retirer de ses rayons des références de saucisses en raison de la présence de la salmonelle.

Le site Rappel Conso alerte les consommateurs sur la présence de bouts de verre dans deux références de pain

Entre le 30 mars et le 2 avril 2024, plusieurs pains de la marque Jacquet ont aussi fait l’objet d’un retrait. Sur son site, Rappel Conso a alerté les consommateurs de cette succession de retraits. Elle a été décidée après une découverte pour le moins insolite. Une référence vendue par le fournisseur de pains Jacquet contient en effet potentiellement des bouts de verre.

Les articles en question sont plus précisément des focacce, des pains plats bien connus venus d’Italie. Jacquet ne commercialise pas seulement des brioches et du pain de mie. Le producteur s’est aussi lancé dans la fabrication de produits non français. Il surfe surtout sur la popularité de la cuisine italienne. Néanmoins, cet essai pourrait bien laisser de mauvais souvenirs aux consommateurs qui seraient tombés sur les références concernées par la présence de bouts de verre.

De la focaccia

crédit photo : Shutterstock De la focaccia

Une focaccia vendue par Jacquet concernée par cette procédure de rappel conso

Le produit de Jacquet retiré des rayons est plus exactement la focaccia à l’origan x4. Bien qu’appétissant d’extérieur, il est en réalité impropre à la consommation en raison de la présence potentielle des bouts de verre. Le risque de tomber sur ces articles est d’autant plus fort qu’il a été vendu sur une période s’étalant du 20 septembre 2023 au 29 mars 2024.

Les lots concernés par le retrait ne sont pas seulement ceux qui auraient été vendus récemment. Le rappel conso porte en effet sur tous les sachets de cette focaccia sur lesquels le code GTIN 3029330800125 est inscrit. Leur date de durabilité minimale est par ailleurs comprise entre le 8 octobre 2023 et le 24 avril 2024.

Le produit de Jacquet retiré des rayons

Le produit de Jacquet retiré des rayons

Une autre focaccia vendue par Charal est visée par Rappel Conso

Le mois d’avril n’est manifestement pas le moment d’acheter de la focaccia en supermarché. Jacquet n’est en effet pas la seule marque qui se retrouve concernée par cette procédure de Rappel Conso. Charal, un autre producteur bien connu en France, a aussi été dans l’obligation de retirer tous ses lots de « focaccia bœuf, tomate, mozarella ». La procédure porte plus exactement sur les références 78159122, 78159285, 78159407, 78159582, 78159746, 78159864, 78159915 et 78160019.

Le produit de Charal

Le produit de Charal

Le retrait de ce produit vendu par Charal a été décidé pour les mêmes raisons que la focaccia de Jacquet. Cette affaire est d’autant plus problématique que les articles en question ont été vendus par plusieurs supermarchés dans toute la France. Il faut ainsi espérer que personne n’a été victime d’une ingestion de bouts de verre.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp