à la uneCultureInternational

ce fromage à raclette contaminé par la bactérie E.coli ne doit en aucun cas être consommé


Impensable pour les grands mangeurs de fromage que nous sommes de conclure un bon repas sans que quelques merveilles de nos régions ne soient présentées à nos convives. D’ailleurs, nous autres ne serions-nous pas un poil accros à ces pâtes tantôt dures, tantôt molles ?

Évidemment que nous le sommes, et pas qu’un peu ! Les Français comptent parmi les plus gros consommateurs de fromage avec près de 26 kilos par personne et par an, ils se placent à la seconde place juste derrière la Grèce.

Rappel massif de fromages du Jura

Parce que le rayon fromagerie de votre supermarché est pour vous un passage obligatoire à chaque visite, vous feriez bien de prendre régulièrement connaissance des rappels de produits lancés par les autorités sanitaires. Et pour cause, des fromages en tous genres y sont fréquemment cités.

Dernièrement, des fromages vendus par Monts et Terroirs et produits par Route des Terroirs en 2023 ont fait l’objet d’une attention toute particulière. En effet, certains ont été contaminés par les fameuses bactéries Escherichia coli.

Des fromages contaminés par des bactéries Escherichia coli

Les références concernées par ce rappel massif consistent en 19 lots de fromages, tous vendus par la fromagerie Monts et Terroirs, basée à Poligny dans le Jura, et fabriqués par la Route des Terroirs. Le site gouvernemental Rappel Conso appelle les consommateurs à, en tout, se débarrasser de 11 lots de Morbier, 6 lots de Raclette et 2 lots de tomme du Jura.

Eric Chevalier, responsable des relations interprofessionnelles de Mont et Terroirs, et membre du conseil de surveillance de Route des Terroirs a pu expliquer : « Il y a eu des investigations de la part des services publics qui ont mis en évidence un risque potentiel lié au STEC, les bactéries Escherichia coli producteurs de shigatoxines, par rapport à certains lots de morbiers fabriqués par la Route des Terroirs. » Avant de poursuivre : « On a effectué une analyse de causes, et il est ressorti qu’il y avait un écart vis-à-vis du plan de contrôle de la filière morbier. »

À lire également :

Les symptômes mettent des jours à se manifester

Mardi 12 décembre, ce rappel a été étendu à davantage de produits. Dorénavant, par principe de précaution, toute la production de pâte pressée non-cuite de la fromagerie est à tenir éloignée des consommateurs.

« Quand on a des E.Coli dans des produits au lait cru, l’origine probable, c’est durant la traite », a signalé Eric Chevalier. Pour rappel, les premiers symptômes d’une contamination par les Escherichia coli apparaissent aux alentours du troisième ou quatrième jour, parfois jusqu’à dix jours. Il s’agit de douleurs abdominales, de crampes, mais également de diarrhées souvent sanglantes. La plus grande des prudences est donc de mise.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp