à la uneCultureInternational

ce dispositif méconnu et gratuit permet de faire surveiller sa maison pendant les vacances de Noël


Redouter un cambriolage à l’approche de Noël est loin de faire de vous un paranoïaque. Devant un voisin qui vous répondrait que les mésaventures du jeune Kevin McCallister de Maman, j’ai raté l’avion vous sont un peu trop montées à la tête, ne manquez pas d’évoquer ce chiffre des plus éloquents.

En 2022, la France a dénombré environ 211.000 cambriolages, avec une hausse durant les périodes de fêtes de fin d’année. Toujours à en croire les chiffres de l’Insee, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région qui subit le plus de cambriolages après l’Île-de-France.

211.000 cambriolages en 2022

Les habitants de Tournefeuille, ville moyenne de la banlieue toulousaine, ne le savent que trop bien. En effet, cette dernière s’est illustrée l’an dernier en devenant la commune de France la plus touchée par les cambriolages par rapport à son nombre d’habitants. « Tous nos voisins sont équipés d’alarmes, nos enfants qui habitent à Tournefeuille et à l’entrée de Toulouse nous ont dit qu’il fallait le faire », a pu témoigner Alain, un riverain interrogé par BFMTV.

À l’instar de ces Tournefeuillais, vous pouvez opter pour un simple système d’alarme, mais lorsque vous vous absentez sur une longue période, il vaut mieux le doubler avec ce dispositif qui vous permettra de partir l’esprit (presque) léger. Depuis 1974, nos pouvoirs publics veillent sur nos maisons avec l’opération tranquillité vacances (OTV).

Protégez-vous des cambriolages avec l’opération tranquillité vacances (OTV)

L’opération tranquillité vacances est un système de surveillance mis en œuvre par les services de police et de gendarmerie sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Son but est de dissuader les cambrioleurs en déployant des patrouilles de policiers et gendarmes autour des habitations et des locaux commerciaux des propriétaires et locataires en ayant fait la demande.

Ainsi, policiers ou gendarmes sont à même repérer et signaler aisément toute anomalie. En cas d’effraction, ces équipages peuvent intervenir et immédiatement prévenir les propriétaires ou locataires des lieux visités.

À lire également : 

Rendez-vous au commissariat de police, à la gendarmerie ou en ligne

À savoir, ce service assuré par nos forces de l’ordre est totalement gratuit. Pour inscrire votre domicile ou un local avant de partir réveillonner à l’autre bout de la France, rendez-vous au commissariat de police si vous résidez en zone urbaine ou à la gendarmerie dans le cas où vous seriez en zone rurale.

Inscrivez-vous au moins trois jours avant votre départ si vous effectuez cette démarche auprès de la police municipale. La veille suffit si vous traitez avec les gendarmes. Vous devrez vous présenter muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. À noter, depuis juin 2022, il est également possible de s’inscrire en ligne sur le site officiel d’information et de démarches administratives Service-Public.fr.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp