à la uneCultureInternational

ce détail concernant le crâne du petit garçon intrigue le maire du Vernet, “Cela fait beaucoup”


C’est un triste dénouement pour la famille. Neuf mois après la disparition du petit Émile, une randonneuse a découvert un crâne non loin du hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Après des analyses, les enquêteurs ont confirmé que les ossements sont bien ceux du petit garçon disparu le 8 juillet 2023, après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents maternels. 

Le crâne a été découvert le 30 mars 2024 dans une “zone en pleine nature, escarpée et pas toujours facile d’accès”, rapporte Marie-Laure Pezant, la porte-parole de la gendarmerie chargée de l’enquête sur la disparition d’Émile, à France Info. Un lieu bien connu des habitants du Haut-Vernet, mais aussi des gendarmes. En effet, cette zone avait déjà été “inspectée plusieurs fois en juillet” lors des battues bénévoles et celles de la gendarmerie. Sans succès à l’époque. 

Disparition d’Émile, 2 ans et demi : ce détail au sujet du lieu où le crâne du garçon a été découvert intrigue le maire du Vernet

La triste nouvelle a très vite fait le tour du village du Vernet. Le 1er avril, son maire, François Balique, a été interrogé par Var Matin. “J’ai d’abord une pensée pour Émile, pour ses parents. Je veux aussi rappeler le travail de gendarmerie. Ils sont là jour et nuit. Ça fait neuf mois qu’ils enquêtent. J’espère qu’ils sont au bout de leurs recherches et qu’ils vont nous révéler la vérité”, lance l’édile, avant d’évoquer un détail qui le laisse perplexe.

Le maire du Haut-Vernet a fait part de son “étonnement” concernant le lieu où le crâne du petit Émile a été retrouvé. “Les randonneurs se promènent partout. La zone a été ratissée, les chiens sont passés. C’est également un lieu où passent les chasseurs. Une coupe de bois a été faite à l’automne dans ce secteur pour la commune. Rien n’a été signalé. Les bûcherons n’ont fait aucune découverte. Je suis surpris que ce soit dans une zone autant ratissée”, confie François Balique. 

Émile

crédit photo : TF1 Le lieu où le crâne du petit Emile a été découvert déconcerte le maire du Haut-Vernent, François Balique.

Émile retrouvé mort : François Balique évoque l’enquête de « Sherlock Holmes » des gendarmes

François Balique connaît bien la zone dans laquelle un fragment du squelette du petit Emile a été retrouvé. Selon lui, il s’agit d’un endroit assez sauvage, près des bois et entouré de buissons touffus. Toutefois, “en ce qui concerne les faits, nous sommes face à la découverte du corps du petit Émile. On ne connaît ni le lieu, ni la date, ni la cause du décès. Ça fait quand même beaucoup”, estime l’élu du Haut-Vernet. Pour le maire, cette affaire et ses mystères se rapprochent de plus en plus d’une “enquête à la Sherlock Holmes”, où la vérité manque encore cruellement.

Cependant, face à cette nouvelle avancée, le colonel Pierre-Yves Bardy, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence a fait savoir lors d’une conférence de presse, ce lundi 1er avril que “les recherches (pour retrouver le reste du corps d’Émile, ndlr) dureront le temps qu’il sera nécessaire”. Le militaire a également assuré que la zone est sécurisée pour permettre aux anthropologues et aux maîtres-chiens de poursuivre leurs investigations et afin d’éviter “que des randonneurs ou d’autres personnes viennent polluer le site”. 

Disparition d’Émile dans les Alpes-de-Haute-Provence : où en est l’enquête après la découverte des restes du petit garçon ?

Concernant l’enquête qui se poursuit, “c’est un travail extrêmement fin, pointu, c’est pour cela qu’on fait venir les meilleurs, ceux qui ont l’expertise la plus haute au niveau international”, affirme le colonel. Le procureur de la République d’Aix-en-Provence devrait quant à lui prendre la parole dès la fin d’après-midi pour évoquer de nouvelles avancées dans l’affaire. Les restes du corps du petit garçon de 2 ans et demi ont-ils été retrouvés ? D’autres éléments ont-ils été découverts dans le secteur où le crâne du garçonnet a été retrouvé ? 

crédit photo : DR Le procureur de la République d’Aix-en-Provence devrait s’exprimer ce mardi 2 avril en fin d’après-midi sur les avancées de l’enquête.

Pour les villageois du Vernet et leur maire, François Balique, la situation peut-elle se débloquer  ? Au cœur de toutes les questions, le petit hameau vit “sous le feu des projecteurs” depuis 9 mois, rappelle l’édile à nos confrères. “Nous avons envie de vivre tranquilles”, lance-t-il. Une quiétude qu’ils pourront retrouver quand la vérité sera connue. S’agit-il d’un accident ou une tierce personne est-elle concernée ? Pour l’heure, aucune piste n’est écartée.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp