à la uneCultureInternational

ce commissaire de police brise le silence, « Le jour où on a sorti les corps… »


Cela fera 13 ans le mois prochain que Xavier Dupont de Ligonnès est introuvable. Avec lui, l’homme le plus recherché de France a emporté ses lourds secrets, dans la tombe ou dans un exil. Qu’est-il advenu de l’assassin présumé de sa femme et de ses quatre enfants ? Au cours de ces dernières années, les scénarios les plus fous ont été envisagés, un innocent a été arrêté puis relâché et une sœur est restée campée sur ses positions.

Samedi 9 mars, à l’occasion de la sortie de son livre Xavier, mon frère présumé innocent, paru chez Harper Collins, Christine Dupont de Ligonnès et son mari Bertram de Verdun étaient les invités de Léa Salamé dans Quelle époque ! sur France 2. En plateau et devant des téléspectateurs français passionnés par l’affaire, la sœur cadette du suspect est venue défendre l’innocence d’un Xavier Dupont de Ligonnès qu’elle imagine quelque part en lieu sûr avec sa famille.

L’identification des corps de la famille soulève des questions pour la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès

Plusieurs jours après les assassinats, Christine Dupont de Ligonnès a reçu une lettre de plusieurs pages rendue publique dans laquelle le père de famille annonce un départ précipité pour les États-Unis. « Dans cette lettre, Xavier me dit clairement que, grosso modo, il fait du renseignement depuis X années, chose que je ne peux pas vérifier, mais qui me parle parce qu’en fait depuis des années, j’avais vraiment des interrogations sur certaines petites choses qui juraient dans sa vie, que je ne m’expliquais pas », a-t-elle déclaré.

Pour ce qui est des corps sous la terrasse de la maison, Christine Dupont de Ligonnès avance qu’il ne s’agit pas de ceux de sa belle-sœur et des enfants. Selon elle, certains détails physiques sur ces dépouilles ne concorderaient pas, une affirmation qui crispe particulièrement Philippe Cussac, commissaire central de Nantes lorsque s’est déroulée l’affaire. À l’époque, ce dernier avait notamment assisté à l’exhumation des corps de la famille Dupont de Ligonnès.

Maison de la famille Dupont de Ligonnès

crédit photo : Shutterstock Maison de la famille Dupont de Ligonnès

Les « idioties » de Christine Dupont de Ligonnès dénoncée par un commissaire à l’époque en charge de l’affaire

Dans un récent entretien accordé à Sud Ouest, l’ex-commissaire, aujourd’hui adjoint au maire de Royan, est revenu sur le moment le « plus difficile de sa carrière. » D’après lui, les allégations d’une Christine Dupont de Ligonnès dans « un déni complet » ne sont ni plus ni moins que « des idioties. » « J’étais au 55, boulevard Schuman, le jour où on a sorti les corps enterrés sous la terrasse du domicile familial et je sais ce que j’ai vu et ressenti. Les analyses ADN ont également parlé », a-t-il affirmé.

« Je peux certifier que les corps que j’ai vus correspondaient tout à fait aux photos dont nous disposions », a-t-il ajouté. L’ancien commissaire a par ailleurs signifié être « tombé des nues » à la sortie du livre de la sœur du suspect.

même certitude : Xavier Dupont de Ligonnès serait « toujours en vie. » « C’est ma conviction. La version du suicide est recevable, mais ce n’est pas la mienne. J’ai vécu d’autres affaires de ce type. Généralement, le tueur se suicide sur place après avoir éliminé sa famille », a-t-il conclu.

@rtl.officiel Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : « Personnellement, je ne crois pas du tout à une fuite, ni à un suicide », estime sa soeur Christine invitée d’Amandine Bégot dans #RTLMatin 🎙️ L’intégralité de l’entretien à réécouter sur rtl.fr et l’application RTL 📚 Elle publie « Xavier, mon frère, présumé innocent » aux éditions Harper Collins . . #XavierDupontdeLigonnès #XDDL #AmandineBegot #enquête #disparition ♬ son original – RTL

Comment Xavier Dupont de Ligonnès aurait-il pu prendre la fuite, Philippe Cussac ne l’explique pas. De son côté, Christine Dupont de Ligonnès penche pour « une mise en scène » orchestrée par des policiers « complices d’une exfiltration. » « Je n’y connais rien aux principes d’exfiltration. Je crois à mon frère, je l’avais eu au téléphone tout récemment, il n’avait pas du tout la voix d’un assassin, je connais quand même son fonctionnement… », a-t-elle déclaré sur France 2.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp