Dominique Tapie

© C8

Lors d’un récent entretien, Dominique Tapie est revenue sur le rôle précieux joué par un fameux politique après la mort de son mari.

La mort de Bernard Tapie, survenue le 3 octobre 2021, a mis son épouse dans le plus grand embarras. En effet, de son homme d’affaires de mari épousé en 1969, Domique Tapis a surtout hérité des problèmes financiers.

Neuf mois après la sortie de son livre Bernard, la fureur de vivre, la veuve de l’ancien président de l’Olympique de Marseille avait dévoilé la somme colossale que l’État lui demandait de rembourser. « Je dois 644 millions d’euros. Des dettes que je ne pourrai jamais honorer. Il faut savoir que le montant d’origine a été entièrement remboursé. Ce qu’on me demande, ce sont uniquement les intérêts », confiait-elle dans les colonnes du Pays briard en décembre dernier.

La main tendue de Jean-Louis Borloo à Dominique Tapie

Prise dans un étau, celle que l’actrice Joséphine Japy a interprétée dans une fameuse série Netflix retraçant la folle histoire de Bernard Tapie révélait alors devoir s’en remettre aux siens : « Je suis à Paris, c’est mon fils qui m’aide à payer mon loyer. Je vis dans des conditions très précaires. » Aussi, avant que Laurent, homme d’affaires comme son père, ne prenne son relai, Dominique Tapie a pu compter sur la main tendue de l’un de ses plus vieux amis.
Lundi 11 mars, la veuve de Bernard Tapie était l’invitée de Jordan De Luxe dans son émission Chez Jordan. Face à l’interviewer au nœud papillon, elle est revenue sur le rôle précieux joué par Jean-Louis Borloo suite à la disparition de son camarade en politique.

Dominique Tapie : « Il m’a aidée pendant un an, puisqu’il m’a logée »

« Il m’a aidée pendant un an, puisqu’il m’a logée », a-t-elle pu confier sur le plateau de C8. Avant de spécifier : « C’est lui qui m’a permis de trouver cet appartement où j’étais, rue de Lille, pendant un an. C’était comme un caisson de décompression. »

La mère de la chanteuse Sophie Tapie a précisé qu’à ce moment-là, « tous les comptes étaient bloqués. » « Quand vous êtes liquidée, vous n’avez plus rien. Donc, je devais partir de la rue des Saint-Pères. Trente-sept ans dans cette maison, c’est énorme, je ne savais pas où aller« , a-t-elle expliqué.

Les « 1200-1300 euros » de retraite de Dominique Tapie

Jean-Louis Borloo, cet « ami de cinquante ans », a été d’un immense secours pour Dominique Tapie. L’ancien président du Valenciennes Football Club l’a pour le coup aussi bien soutenue financièrement que psychologiquement. « Ça a été très dur et Jean-Louis m’a dit : ‘tu te trouves un appart et je le prends’ », a-t-elle raconté, émue.

Bernard Tapie

crédit photo : Shutterstock Bernard Tapie

Aujourd’hui, la septuagénaire doit encore 15 millions d’euros au fisc et vit à côté de ça avec « 1200-1300 euros » de retraite. À un Jordan De Luxe curieux de savoir si son invitée s’en sortait avec cette pension, elle a répondu : « J’ai fait de l’audio, ça me rapporte un petit quelque chose, j’ai un petit peu par mon livre, j’essaye de faire avec. J’ai des amis aussi qui m’aident beaucoup. »

À propos de l’auteur

Ses derniers articles


Marie France, magazine féminin