à la uneCamerounSociété

Cavayé Djibril : un pilier du régime Biya, de nouvelles révélations sur l’homme de Mada

Le Magazine panafricain Jeune Afrique a fait un nouveau zoom sur le président de l’Assemblée nationale camerounaise, Cavayé Yeguié Djibril. Dans ce dossier fouillé, JA a présenté l’homme de l’Extrême Nord comme étant un pilier incontournable du régime de Paul Biya.

Jeune Afrique a souligné qu’à Mada, Cavayé Yeguié Djibril reste incontournable. Selon le Magazine panafricain, le PAN occupe une position cruciale dans le maillage territorial du président Biya. Sa montée en influence a débuté peu de temps après l’arrivée de Paul Biya au pouvoir en 1982, lorsque ce dernier a placé le lamido de Mada sous les projecteurs. Dans le but de réduire l’influence des Foulbés, qui bénéficiaient du soutien du régime Ahidjo, Paul Biya opta pour une approche kirdie. Un an après sa prise de fonction, la région du Nord fut divisée en trois unités administratives. Le chrétien Luc Ayang, un Tupuri, remplaça Bello Bouba Maïgari, un musulman peul, à la Primature. La même année, Cavayé Yeguié Djibril fut promu deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, a révélé Jeune Afrique.

Jeune Afrique rappelle par ailleurs que lors des élections de 1992, la région septentrionale afficha son rejet de la politique de Paul Biya en votant majoritairement pour l’UNDP, un parti proche d’Ahidjo. Quelques villages firent exception, dont Mada, où le lamido Cavayé réussit à faire gagner le RDPC. Il fut alors l’un des fervents défenseurs de la réélection de Biya face à John Fru Ndi, quelques mois plus tard.

Depuis lors, Cavayé Yeguié Djibril semble intouchable. Non seulement il n’a jamais quitté le perchoir, mais surtout, le régime tolère toutes ses excentricités : un leadership monolithique et des pratiques politiques d’un autre temps. Cela fut particulièrement évident en 2018 lorsque, confronté à un Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) combatif, le lamido assista à une cérémonie au cours de laquelle des symboles du parti de Maurice Kamto furent brûlés. Malgré la plainte déposée par les avocats du MRC le 19 juillet 2018, Cavayé ne reçut jamais le moindre rappel à l’ordre, pointe Jeune Afrique dans son article intitulé « Au Cameroun, bienvenue chez Cavayé Yeguié Djibril », mis en ligne ce 24 juillet 2023.

Pour conclure, Jeune Afrique estime qu’à 83 ans, Cavayé Yeguié Djibril apparaît plus que jamais comme un pilier du régime Biya. Alors que des figures politiques de premier plan telles qu’Amadou Ali ou Dakolé Daïssala ont pris leur retraite, que le MRC gagne du terrain et que des changements politiques profonds se produisent dans la région septentrionale, Cavayé continue de résister. À Mada, son village, qu’il n’a pas beaucoup amélioré, c’est surtout sa capacité à transposer son rôle de chef traditionnel dans le champ politico-institutionnel qui constitue son véritable héritage, poursuit JA.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp