à la uneCameroun

Casper Ruud brise le signe indien


Israël a bombardé dimanche la bande de Gaza, notamment la ville de Rafah, six mois et demi après le début de la guerre contre le Hamas. Près de 50 personnes ont péri sous les bombes en 24 heures, alors que le nombre total de morts dépasse désormais les 34’000.

Engagé dans un bras de fer avec l’Iran, son ennemi juré, et en pleine offensive contre le mouvement islamiste, allié de Téhéran, Israël a reçu samedi un nouveau soutien des Etats-Unis, où la Chambre des représentants a approuvé une aide militaire de 13 milliards de dollars à cet Etat.

Pour le Hamas, Washington a ainsi donné à Israël le « feu vert » pour continuer à « agresser » les Palestiniens.

Après une semaine de tensions au plus haut depuis le début de la guerre le 7 octobre, l’Iran et Israël ont semblé s’éloigner d’une escalade samedi. Mais dans la bande de Gaza, assiégée et menacée de famine, la guerre fait rage sans aucun signe de trêve tandis que de nouvelles violences meurtrières ont éclaté en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967 en violation du droit international.

Deux maisons bombardées à Rafah

Selon la Défense civile de Gaza, des frappes israéliennes sur deux maisons de Rafah, dans le sud, ont fait dimanche au moins 16 morts au total. Le ministère de la Santé du Hamas a dénombré 48 morts en 24 heures à travers le territoire.

Rafah, une ville frontalière avec l’Egypte où sont massés environ un million et demi de Palestiniens, vit sous la menace d’une offensive terrestre qu’Israël a promis de lancer.

« Vivre ou mourir »

Comme chaque jour, des rescapés fouillaient dimanche les décombres après les scènes de panique de la nuit. « Nous dormions et nous avons soudain été réveillés par le cauchemar d’une explosion. Le plafond est tombé sur les enfants », a raconté une femme de 35 ans, Umm Hassan Kloub, dont la maison abritait des familles déplacées.

« A chaque instant, nous vivons dans la terreur. Nous ne savons pas si nous allons vivre ou mourir », a-t-elle ajouté.

Vendredi, les pays du G7 avaient exprimé leur opposition à « une opération militaire d’ampleur à Rafah », tout en dénonçant le « nombre inacceptable de civils » tués à Gaza, qui dépasse désormais les 34’000 (34’097 morts), majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Deux jeunes tués en Cisjordanie

En Cisjordanie, deux jeunes Palestiniens ont été tués dimanche par des soldats israéliens,…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp