à la uneCameroun

CarPostal fête les 100 ans de son klaxon emblématique


En cette année 2024, Lausanne fête les 30 ans de son statut privilégié de Capitale Olympique. C’est en effet le 23 juin 1994 que le Comité international olympique accordait ce prestigieux titre au chef-lieu vaudois. Une année de fête pour ce jubilé, à laquelle la population est invitée.

Lausanne est au coeur du sport mondial depuis 30 ans. Le 23 juin 1994, la capitale vaudoise recevait officiellement, de la part du Comité international olympique, ce fameux statut de Capitale Olympique. Le siège du CIO était déjà présent sur terres lausannois depuis 1915, à l’époque un choix de Pierre de Coubertin.

Cet anniversaire, c’est l’occasion pour Lausanne de montrer, au delà des sphères du sport d’élite, l’intérêt de ce statut unique au monde :

Durant ces trente ans, la ville a pu renforcer sa position comme centre névralgique du sport international. Rappelons qu’une soixantaine de fédérations et d’organisations sportives se trouvent à Lausanne.

Pour célébrer cet anniversaire, les autorités lausannoises prévoient une multitude d’événements festifs, sportifs et culturels durant l’année.

Course contre le métro

Comme déjà évoqué par Patrice Schaub, une des activités les plus originales pourrait bien être cette course contre le métro M2 le 20 juin, qui s’annonce assez corsée :

Un des moments-phares de cette semaine anniversaire aura lieu le 21 juin avec l’inauguration de la vasque olympique, héritage des JOJ Lausanne 2020, en présence du président du CIO Thomas Bach. Pour rappel, cette vasque, en forme de rampe de skateboard, a été dessinée par des jeunes étudiants de l’ECAL et fabriquée par les apprentis du Centre de formation des Services industriels (C-FOR). Elle prendra place à l’Espace Fair-Play de Vidy.

Au programme aussi: une édition et parcours spéciaux de la course Lausanne Capitale Olympoique le 23 juin, un Panathlon Family Games sur deux jours avec 40 sports à essayer (15-16 juin), un programme d’activités centré sur le sport dans les bibliothèques de la ville et une exposition « sport et olympisme » dans celles de Jeunesse et de Chauderon (juin-août), une flashmob avec 1200 élèves à Bellerive ou encore des animations dans la fan zone pour l’Eurofoot 2024.

Pour mettre en avant ces célébrations, la Ville organise une campagne de promotion, avec notamment des affiches à retrouver en ville, mettant en avant des sportifs d’élite de la capitale vaudoise….





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp