Carottes, panais, topinambour… L’astuce d’un chef cuisinier pour avoir des légumes savoureux (mais sains) au repas de Noël



Qu’avez-vous prévu en accompagnement de la viande ou du poisson pour votre repas du réveillon de Noël ? Si vous vous efforcez de manger équilibré, il est à parier que vous avez misé (à raison) sur des légumes : des carottes, du panais, du céleri, du topinambour, des courgettes…

Dans l’immense majorité des cas, les légumes servis en guise d’accompagnement pour une viande ou un poisson sont cuits à la vapeur. Il s’agit en effet du mode de cuisson le moins gras, le plus respectueux des vitamines et des minéraux qui composent l’aliment, et le plus rapide. Oui mais voilà : la cuisson à la vapeur est souvent jugée « trop fade » par les épicuriens…

Comment donc cuire ses légumes sans en perdre la saveur, et sans ajouter trop de matières grasses ? Le chef cuisinier Emmanuel Lehrer (au Domaine du Mas de Pierre) vient à notre secours et nous confie sa meilleure technique de pro : la cuisson à court-mouillement.

Cuisson à court-mouillement : pour des légumes bien brillants et savoureux

Cuisson à court-mouillement : en pratique. Épluchez et lavez une botte de carottes. Coupez-les en petits tronçons. Mettez-les dans un sautoir (il s’agit d’une casserole plate et large, sans manche : on peut aussi utiliser une sauteuse ou une casserole à fond large) avec de l’huile d’olive et faites-les revenir à feu doux en ajoutant une pincée de sel et en les enveloppant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien brillantes.

Ajoutez alors 2 louches de bouillon de légumes – qu’il soit fait-maison ou pas. Couvrez et faites cuire à feu doux de façon à ce que la vapeur monte et retombe dans le sautoir. Les carottes sont parfaitement cuites lorsqu’il n’y a plus de liquide au fond de la casserole !

« La cuisson à court-mouillement, qui associe l’huile d’olive au jus de cuisson de l’aliment, permet d’obtenir des légumes bien brillants et qui ont conservé toutes leurs propriétés nutritionnelles » explique le chef Emmanuel Lehrer. Ici, « les carottes sont cuites dans leur propre eau de végétation. »

À noter : cette « technique de chef » nécessite un peu de pratique afin d’être maîtrisée à la perfection. « Il faut réussir à trouver la quantité de bouillon idéale pour la quantité de légumes et la taille de votre sautoir » souligne l’expert.

Cuisson à court-mouillement : avec quels légumes ? Selon le chef Emmanuel Lehrer, la cuisson à court-mouillement est parfaite pour les carottes, les asperges, les courgettes, le céleri, le topinambour et le panais. Il n’y a plus qu’à tester !

Merci à Emmanuel Lehrer, chef exécutif au Domaine du Mas de Pierre (Alpes-Maritimes).



Source link

admin

Recent Posts

Russie : M. Poutine nomme un économiste à la tête du ministère de la Défense

Le 10 mai, soit trois jours après son investiture pour un cinquième mandat, le président…

50 secondes ago

Spielsaal Freispiele Abzüglich Einzahlung

ContentTestsieger: Diese Besten Für nüsse Boni Für jedes AlpenindianerWie gleichfalls Bekomme Meinereiner Freispiele Im Erreichbar…

2 minutes ago

Mr Bet Casino Bonus Argentina

Content¿la manera sobre cómo Utilizar Nuestro Legislación Bonus Sobre Bet365?Betwarrior¿acerca de cómo Consigo El Coolbet…

2 minutes ago

Perte de poids : ces 3 cocktails à index glycémique bas limitent les excès de sucre en soirée

On ne le sent pas forcément en bouche, mais les boissons alcoolisées sont bien plus…

3 minutes ago

L’information fuite avant la publication de la liste officielle

Aliou Cissé montre sa confiance envers la nouvelle génération en faisant appel à Mikayil Ngor…

4 minutes ago

Crise anglophone : 5 gendarmes perdent la vie dans une embuscade meurtrière au Sud-Ouest

Une embuscade tendue par une douzaine de séparatistes a coûté la vie au chef de…

9 minutes ago