à la uneInternationalSanté

Cancer du sein triple négatif : un laboratoire alerte sur les symptômes



En France, environ 9 000 femmes sont diagnostiquées d’un cancer du sein triple négatif parmi les 61 nouveaux cancers du sein décelés chaque année, rappelle Gilead Science France, laboratoire pharmaceutique. A l’occasion de la journée mondiale dédiée à la lutte contre cette maladie, le groupe rappelle l’importance du dépistage précoce.

Ce type de cancer a la particularité de toucher des femmes plus jeunes (moins de 40 ans). « Il s’agit d’un cancer du sein qui se caractérise par l’absence de 3 marqueurs particuliers à la surface des cellules cancéreuses : les récepteurs aux œstrogènes, les récepteurs à la progestérone et les récepteurs 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) », détaille Gilead.

60 % des patientes peuvent être soignées si le dépistage est précoce

Le cancer du sein triple négatif est l’une des formes les plus agressives de cancer du sein. Il est connu pour sa progression particulièrement rapide et implique un haut risque de rechute métastatique précoce du fait de son caractère agressif, de sa réponse partielle à la chimiothérapie et de l’absence de cible thérapeutique, permettant de proposer un traitement spécifique.

Ce cancer peut toutefois être guéri s’il est détecté précocement : 60 % des patientes peuvent être soignées. Mais pour cela, le cancer doit être détecté le plus tôt possible pour être pris en charge le plus rapidement possible.

Quels changements sur les seins doivent alarmer ?

Ne minimisez pas un changement inhabituel ou une anomalie au niveau des seins. Il peut s’agir d’une masse, une douleur, un écoulement suspect, un changement de couleur au niveau du mamelon ou une asymétrie soudaine des seins. Consultez un professionnel de santé en cas de doute.

C’est important, car si vous êtes victime d’une grosse tumeur, la détecter à temps peut éviter qu’elle devienne métastatique et chronique.

Une modification de la peau (rougeur, œdème ou aspect peau d’orange), une rétractation ou écoulement du mamelon ou des altérations de la forme de vos seins sont aussi des symptômes qui doivent vous motiver à consulter.

Malheureusement, on peut très bien souffrir d’un cancer du sein sans qu’il soit visible à la palpation. Ce geste peut dépister une tumeur au début, mais on peut aussi ne rien sentir. Pour cette raison, il est recommandé de procéder à une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans, même si l’on est en bonne santé.

Autopalpation : à quelle fréquence la pratiquer ?

Une fois par mois, procédez à l’autopalpation, quel que soit votre âge. Ce geste est incontournable, même si vous estimez ne présenter aucun facteur de risque. Il permet de s’assurer que vous n’avez pas d’anomalies ou de changements au niveau de votre poitrine.

Il est recommandé de pratiquer l’autopalpation une fois par mois, après les règles, ou à une date fixe en l’absence de règles. L’apparition d’une boule, d’une grosseur dans le sein, sous un bras (aisselle) ou d’une douleur est un des symptômes fréquents lorsqu’un cancer du sein se développe.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp