à la uneInternationalSanté

Cancer de l’endomètre : c’est quoi le dostarlimab, ce nouveau traitement autorisé en France ?


Quand on pense cancer de l’utérus, on pense le plus souvent au cancer du col. Mais il existe aussi une autre forme de cancer qui touche la paroi de l’utérus et pour lequel un nouveau traitement, le dostarlimab, vient d’être autorisé en France.

Lorsqu’on pense « cancer de l’utérus », on imagine le plus souvent le cancer du col et beaucoup plus rarement celui qui touche la paroi de l’utérus, appelée endomètre. Pourtant, le cancer de l’endomètre est la 4e cause de cancer chez la femme en France et c’est le plus fréquent des cancers gynécologiques, après le cancer du sein.

Sur le même sujet

Endométriose

Bonne nouvelle pour les plus de 8000 femmes qui sont diagnostiquées chaque année avec un cancer de l’endomètre : l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d’annoncer que le médicament Jemperli (dostarlimab) est disponible en accès précoce pour les femmes qui présentent un cancer de l’endomètre avancé nouvellement diagnostiqué ou récidivant.

Dostarlimab : qui aura accès à ce traitement ?

« Cette mise à disposition fait suite à la décision d’autorisation d’accès précoce octroyée le 27 septembre 2023 par la Haute Autorité de santé (HAS) pour une durée de 12 mois, suite à l’avis de l’ANSM. Celui-ci est en faveur d’une forte présomption d’efficacité et de sécurité de Jemperli dans cette indication.
Plus précisément, le médicament Jemperli est indiqué en association avec une chimiothérapie à base de sels de platine chez les patientes de plus de 18 ans :

  • Atteintes d’un cancer de l’endomètre
  • Candidates à un traitement systémique (c’est-à-dire qui a une action sur l’ensemble du corps).

Seuls les spécialistes en oncologie et les médecins compétents en cancérologie pourront prescrire ce médicament déjà testé contre le cancer du côlon. Ils remettront alors à la patiente une « carte patient » qu’elle devra conserver pendant toute la durée de son traitement.

Cette carte patient détaille la conduite à tenir en cas de symptôme qui pourrait indiquer des effets indésirables d’origine immunologique. Ces effets peuvent en effet apparaître à tout moment, pendant et après le traitement.

Cancer de l’endomètre : quels sont les symptômes ?

Le cancer de l’endomètre touche généralement les femmes après la ménopause mais bien qu’inhabituel, il peut aussi toucher des femmes plus jeunes. Comme le souligne l’Institut national du cancer, le cancer de l’endomètre est associé à plusieurs facteurs de risque dont l’obésité, le diabète ou un traitement par tamoxifène.

Ses principaux symptômes :

  • Des saignements après la ménopause
  • Des saignements entre les règles
  • Des saignements après les rapports sexuels
  • Des règles abondantes et irrégulières
  • Un écoulement vaginal aqueux ou sanglant

En Grande-Bretagne, un organisme contre le cancer a tenu a rappeler aux femmes l’importance d’un dépistage gynécologique régulier du cancer de l’endomètre. « Car plus ce cancer est dépisté tôt, meilleur est le diagnostic » souligne Athena Lamnisos, responsable de cet organisme (the Eve appeal) dans un entretien avec la BBC.

En France, on estime à environ 8200 le nombre de cancers de l’endomètre diagnostiqués chaque année.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp