à la une

Cameroun: voici enfin la vraie date de la rentrée scolaire 2021-2022

• Les minitres de l’éducation à la base et l’enseignements secondaires signent un communiqué sur la date de la rentrée

• La date du 06 septembre 2021 est maintenue

• Il n’y aura pas de frais d’APE à cette rentrée

NB : La publication a été mise à jour après la diffusion du dernier communiqué du ministère de l’éducation à la base et des enseignements secondaires.

Alors que toute la communauté éducative s’attendait à un report de la rentrée scolaire 2021-2022, le gouvernement en décidé autrement.

Dans un communiqué rendu officiel ce 25 août, les ministres de l’éducation à la base et des enseignements secondaires, confirment la date du 06 septembre 2021 comme celle de la rentrée scolaire 2021-2021.

Cette sortie des deux ministres vient mettre fin à la rumeur d’un probable report de la date de la rentrée. Une rumeur née suite à une déclaration du SG du ministère de l’enseignement secondaire sur le plateau de la CRTV le 23 août dernier. « Je peux vous confirmer ce soir que les plus hautes se prononcerons dans les prochains jours sur la date de la rentrée scolaire », avait-t-il déclaré.

L’année scolaire 2021-2022 se déroulera donc du 06 septembre 2021 au 29 juillet 2022, apprend-on dans le communiqué des deux ministres.

Pas de frais d’Ape

Les chefs d’établissements et membres de l’Association des Parents d’Elèves(APE) qui exigent le payement des frais d’APE aux parents d’élèves risquent des poursuites en justice. La menace vient d’être brandie par deux ONG Human Rights and Freedoms Movement.

« Bonjour chers parents. Bon à savoir et à rappeler, le paiement des frais d’APEE n’est pas obligatoire tant au niveau primaire qu’au niveau secondaire, car aucune loi n’oblige quelqu’un à être membre d’une association. Dès lors, les membres des bureaux d’APEE et les chefs des établissements scolaires (primaires publiques/privé, les lycées et collèges), ne doivent sous aucun prétexte, refuser l’inscription à un enfant, ou expulser ce dernier de l’établissement scolaire sous le prétexte du non-paiement des frais d’APEE », expliquent un communiqué co-signé par les deux Organisations Non Gouvernementales.

Les frais de l’Association des Parents d’Elèves(APE) n’étant pas obligatoire, les parents d’élèves peuvent donc inscrire leurs enfants sans qu’aucune autorité scolaire ne s’oppose à cette inscription.

L’ ONG prévient d’ailleurs : « chers parents en inscrivant vos enfants dès la prochaine rentrée scolaire 2021-2022, dénoncez afin de nous aider à traquer et à traduire en justice pour violation du droit à l’éducation, les membres des bureaux d’APEE et les chefs des établissements scolaires qui conditionnent l’inscription des enfants/élèves par le paiement préalable des frais d’APEE. Contactez Human Rights and Freedoms Movement vous apportera son soutien. Le Gouvernement du Cameroun et les organisations partenaires au développement (UNESCO, Banque mondiale, etc) prennent des mesures nécessaires pour améliorer le taux de scolarisation. Faites en large diffusion. Merci », lit-on dans le communiqué signé de Gérard Ndebi, coordonnateur national de Human Rights and Freedoms Movement. Dans la pratique justement plusieurs élèves sont privés des cours du fait du non payement des frais de l’APE qui varient d’un établissement à l’autre.

Admin

Recent Posts

L’Italie envisage de donner un second système de défense aérienne SAMP/T à l’Ukraine

Cela fait des semaines que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, réclame à cor et à…

27 minutes ago

Macron condamne les blocages dans les universités

Le revers électoral massif du parti conservateur britannique au pouvoir s’est accentué samedi, les derniers…

33 minutes ago

M. Macron précise ses intentions sur la dissuasion… en se méprenant sur l’histoire de la doctrine française

Pour avoir récemment dit vouloir ouvrir un débat sur la crédibilité de la défense européenne…

36 minutes ago

« Mauvais joueur » : Bigflo s’indigne de l’organisation des votes dans The Voice, Nikos lui répond sèchement

Ce samedi 4 mai 2024, sur le plateau de The Voice, les talents des quatre…

38 minutes ago

L’Arabie saoudite s’intéresse toujours au Rafale… mais aussi aux sous-marins et aux frégates de Naval Group

Depuis quelque temps, les commandes passées par l’Arabie saoudite auprès de l’industrie française de l’armement…

48 minutes ago

Au Niger, les forces américaines et les « instructeurs » militaires russes cohabitent sur la base de Niamey

Ayant ménagé la junte désormais au pouvoir à Niamey afin de préserver leurs intérêts militaires…

60 minutes ago