à la uneCamerounSociété

Ça sent mauvais : Voici pourquoi plusieurs Camerounais iront en prison en 2023

L’année nouvelle ne s’annonce certainement pas très bien pour plusieurs Camerounais et surtout les influenceurs et internautes.

En effet, Paul Biya a annoncé qu’il va sévir en 2023 par rapport à la propagande, les fake news, etc sur les réseaux sociaux.

« Je voudrais une fois de plus rappeler [à l’ordre, Ndlr] ceux qui font un usage criminel et pernicieux des réseaux sociaux, qui procèdent à la diffamation, désinformation et propagation des discours haineux », a indiqué Paul Biya lors de son adresse à la Nation.

Les internautes ont commenté l’information, chacun a sa manière. Pour Jean Crépin Nyamsi, plusieurs Camerounais iront donc en prison.

« Il va vraiment envoyer beaucoup de personnes en prison et surtout nous qui sommes sur les réseaux sociaux », a-t-il commenté dans une analyse dont voici l’intégralité.

Je ne comprends pas comment les Camerounais peuvent crier bonne année 2023 avec les deux derniers discours d’hier de Paul Biya et de Kamto. Mieux, ils faisaient leur discours dans la journée pour éviter les maux de tête aux camerounais lucides comme moi.

Le Président Paul Biya a fait un discours comme s’il était un étranger de passage au Cameroun. Toujours les promesses et les réalisations imaginaires. En plus de son discours qui faisait dormir, il a ajouté les menaces dedans. Il pense que nous allons seulement suivre son discours sans faire les commentaires ? Il va vraiment envoyer beaucoup de personnes en prison et surtout nous qui sommes sur les réseaux sociaux.

Le discours de Paul Biya était juste une répétition depuis 40 ans. Rien a mettre sous la dent. Nous regrettons juste une chose dans son discours d’hier. Il n’a pas terminé cette fois ci son discours avec une petite phrase d’humour narquois. Je me demande même si c’est lui qui faisait le discours. Pour ceux qui ont suivi le discours sur la CRTV, Paul Biya a commencé son discours pré-enregistré sans le logo « direct » à l’antenne. Après 6 mn de parole, les techniciens de la CRTV ont aperçu qu’il n’y avait pas de logo « direct » et ils ont ajouté rapidement et j’ai éclaté de rire. Les apprentis sorciers. Pas de professionnalisme en eux malheureusement. L’analyse des discours, c’est mon terrain.

Le Président Kamto, n’a pas fait de discours. Il est venu lui faire le bilan des chiffres d’élecam. Comment cette structure qui organise les élections fraudes sur les chiffres. Comment le RDPC fait pour remporter les élections. Est-ce qu’on a besoin de faire Harvard pour connaître comment Élecam fonctionne ?

Pour ma part, le Président Kamto préparait déjà ses militants à sa défaite en 2025. Il capitule avant le combat. Il dépose les armes. Aucune fermeté dans son discours. Gestuelle nulle, voix normale , regard fuyant fixé sur le prompteur pour lire ce que Dzogang a écrit.

Sachant que Élecam est totalement sous les ordres du régime en place, Kamto n’a pas été ferme dans son bilan des chiffres.

Cher Président Kamto, vous allez dire au peuple camerounais, votre deal avec Biya. Il ne faut rien attendre de lui car, Il n’est plus dans la course.

Kamto a compris qu’il ne peut pas gagner une élection au Cameroun. Mieux, il prépare ses électeurs à la défaite.

Quand vous savez que les règles du match ne sont pas au goût de tout le monde au départ, vous vous abstenez de participer au jeu. Vous mettez la pression pour équilibrer la balance. Malheureusement, nous avons vu un bilan sans proposition et ni même une stratégie.

Je suis clair et précis sur mes propos. Il ne faut plus rien attendre de Kamto. Il n’est plus dans le jeu politique. Son passage à Étoudi est pour quelque chose.

Nous comptons maintenant sur la jeunesse pour faire échouer le RDPC.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp