CultureInternational

« Ça m’a éloignée de ma sœur » : Lio accuse le père d’Helena Noguerra de l’avoir violée



Dans un long entretien accordé à Max, Lio s’est confiée avec une sincérité poignante sur les viols dont elle a été victime au cours de sa vie. Parmi ses agresseurs se trouverait son beau-père, le père de l’actrice Helena Noguerra.

Poser le bon mot sur l’horreur qu’elle a vécue, Lio a mis des années à le faire. Dans un long entretien accordé au magazine Max, disponible en intégralité ce samedi 16 mars, la chanteuse de 61 ans se confie avec une sincérité poignante sur les viols dont elle a été victime dans le passé. Il y a quelques années, elle avait en effet révélé avoir subi des attouchements de la part d’un ami de ses parents, à l’arrière d’une voiture. Mais ce n’est que récemment qu’elle a osé appeler cela un viol. « J’ai découvert il y a deux ans que j’ai été violée à l’âge de 10 ans. Avant, je disais juste : ‘c’est un gros balourd, ami de mes parents, qui a profité de moi, pendant 40 minutes' », explique l’interprète de Banana Split.

Pour Lio, ce déni flagrant l’a rendue vulnérable face à d’autres prédateurs. « J’ai été violée d’autres fois après, parce que je n’avais pas mis le mot sur le premier », estime celle qui s’appelle en réalité Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos. Parmi ces autres fois, il y a un homme qu’elle considérait comme une figure paternelle : son beau-père, qui n’est autre que le père de sa sœur Helena Noguerra.

Lio : sa relation complexe avec sa sœur Helena Noguerra

Née dans un petit village du nord du Portugal, Lio n’avait que dix-huit mois lorsque sa mère Helena Ribeiro Furtado, dite Lena, s’est séparée de son père, Fernando Antonio Tavares Vasconcelos. En 1968, sa mère, avec laquelle elle vit, retrouve l’amour dans les bras d’un musicologue, Alberto Nogueira, avec lequel elle met au monde une deuxième fille : Helena Noguerra, née le 18 mai 1969. C’est cet homme qui a abusé d’elle par la suite, une situation qui a complexifié les relations entre les deux soeurs.

« Ma vie est un combat de tous les jours. Il y a des matins pour me lever et faire un café, c’est la fin du monde. Parce qu’une enfance avec un beau-père incestueux – je n’ai pas peur de le dire aujourd’huim’a aussi éloignée de ma sœur (Helena Noguerra, NdlR), parce que mon beau-père est son père. Tout ça ne finit jamais », explique la chanteuse, toujours auprès de Max. Un témoignage bouleversant de la part de la maman de six enfants, qui dit tout juste « commencer à (s’)aimer ».



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp