à la uneCamerounSociété

Ça craint fort pour Camair-Co ; un déficit de plus de 20 pilotes annoncé

Il y a quelques jours, Shance Lion rendait une publication sur les Pilotes de Camair-Co.

Plusieurs de ces employés ont quitté l’entreprise pour diverses raisons non évoquées. Shance Lion demandait de poursuivre ces derniers après que révélation lui a été faite, qu’après avoir été formé, ils démissionnent pour aller ailleurs.

Selon les informations parvenues à nouveau au lanceur d’alertes, c’est le fait de rester longtemps au sol pour ces pilotes, qui fait qu’ils partent.

L’informateur de notre source a pris l’exemple de Boeing 737-700 NG relooké, la majorité des pilotes de cet avion sont partis faute d’être resté au sol pendant très longtemps, d’autres ont même carrément changé de métier, du fait de la très longue absence de cet avion pour maintenance.

Il a d’ailleurs été révélé qu’un pilote qui fait 90 jours au sol, sans voler, doit automatiquement rentrer à l’école faire une mise à jour. Celle-ci coûte très chère (35-40.000 euros/23-27 millions de Francs), si la compagnie ne paye pas ou l’état, le pilote peut mettre un terme à sa carrière.

Voici l’intégralité de la réponse rendue à Shance Lion.

Je te reviens suite à ton post qui demande à Camair-Co de poursuivre les pilotes parties.

Mon frère je veux te demander de procéder à une bonne enquête, car je peux te rassurer c’est le fait de rester au sol longtemps sans voler qui pousse certains pilotes a aller voir ailleurs. Tu sais les pilotes ont des familles à nourrir, lorsque dans la famille on sait que tu es pilote et que malheureusement tu ne peux pas survenir aux besoins des siens soit parceque tu ne vole pas par manque d’appareil et ceci parfois deux ans au sol, et d’autres part tu as une carrière a gérer, un pilote qui passe déjà 90 jrs au sol sans voler doit automatiquement rentrer à l’école faire une remise à jour, et cela coûte très cher mon frère, si l’état finit par ne pas te renvoyer à l’école, tu sera obligé de le faire toi même et ça devient compliqué. Alors pour éviter celà, voilà pourquoi certains pilotes préfère partir ailleurs. Mon frère c’est une fierté de voler avec le pays.
Bien évidemment certains n’ont pas été honnête envers l’état, mais ils sont peu.

Pour éviter celà a un moment donné Camair-Co évitait de qualifier les pilotes qui avait double nationalité. Il fallait automatiquement avoir un passport et une CNI camerounaise.

Je pense qu’il faudrait que dans les contrats des pilotes, que le top management précise , pour ceux des pilotes que c’est l’état qui qualifie sur un type d’aéronefs, que ces pilotes doivent servir au moins 60 mois soit 5 ans avant de partir ailleurs et ensuite créer des conditions sereines permettant de garder les gars sur place.

Les stages de qualification coûtent en moyenne entre €35 mil a € 40 mil (23-26 millions Frs CFA) par pilote et a l’état du CamerounIl ya assez de pilotes au quartier, d’autres ont changés même de métier.
Mais rien n’est fait pour le moment pour faire revenir tout le monde.

Le top management et la CCAA doivent travailler en symbiose afin de trouver des solutions techniques réglementaire pour ramener c’est gars dans le circuit

« Vivement que les pouvoirs publics trouvent une solution définitive pour l’opérationalité optimale de Camair-Co, on souffre trop entre les mains des Air France, Brussels Airlines, Turkish et autres », a commenté Shance Lion.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp