à la uneCultureInternational

Bye-bye les moucherons, voici comment s’en débarrasser pour de bon


C’est, avec les parasites qui attaquent votre jardin, l’un des problèmes les plus récurrents à l’arrivée du printemps : les moucherons. Où que l’on vive, que l’on soit en pleine campagne ou en pleine ville, ils viennent sans cesse nous déranger et virevolter dans les différentes pièces, encore plus dans la cuisine.

Et s’ils sont inoffensifs, du moins pour les hommes, et ne sont pas non plus synonymes de logement sale ou mal entretenu, leur présence peut très vite devenir désagréable voire même insupportable. Les moucherons sont en effet une espèce qui se reproduit très rapidement, et qui peut investir chaque recoin de la maison sans que l’on ne s’en aperçoive. Il est donc important d’en venir rapidement à bout.

Les moucherons attirés par l’humidité et la nourriture

Pour s’en débarrasser au mieux, il est important, dans un premier temps, de prendre en compte ce par quoi les moucherons sont attirés : l’humidité et la nourriture. Paniers de légumes, denrées alimentaires… Essayez de ne rien laisser à l’air libre et surtout de tout conserver dans des boites hermétiques et fermées. Nettoyez régulièrement les placards, de manière à ne laisser aucune trace de nourriture qui pourrait les attirer. Lorsque la chaleur et le soleil se font de plus en plus présents, videz aussi plus régulièrement votre poubelle : les moucherons ont tendance à raffoler des restes de nourriture qui sont jetés et qui se décomposent.

Privilégiez également une poubelle à couvercle pour réduire les risques de prolifération. Et puisque ces insectes sont aussi attirés par l’humidité, pensez bien à vous débarrasser de tout ce qui peut contenir de l’eau stagnante. Vaisselle qui traîne dans l’évier, gamelle des animaux, carafes… Et même la coupelle des plantes, qui sont les plus fragiles face aux attaques des moucherons.

crédit photo : Shutterstock

Les moucherons, des insectes vecteurs de maladies pour les plantes

Malheureusement pour vos plantes, elles aussi sont très appréciées des moucherons. C’est plus précisément leur terreau, souvent humide, et les matières organiques qui sont contenues dans ce dernier, qui attirent ces insectes et leurs larves, car elles s’en nourrissent. Une fois installées, elles s’attaquent aux racines de vos plantes, creusent des galeries dans les bulbes ou les tiges, et peuvent même apporter des maladies à vos plantes.

Vous ne savez pas comment en débarrasser ces dernières ? Pas de panique : il existe plusieurs solutions. Vous pouvez par exemple laisser sécher complètement le terreau, de manière à ce que les larves meurent, ou bien, s’il fait froid, laisser quelques jours vos plantes à l’extérieur. Vous pouvez sinon rempoter vos plantes, en rinçant bien les racines et en ajoutant par la suite du terreau neuf ou tabler sur les sticks collants.

Vinaigre de cidre, liquide vaisselle, liège… Les astuces imparables pour se débarrasser des moucherons

De manière plus générale, il existe différents moyens pour se débarrasser pour de bon des moucherons. N’hésitez pas à tabler sur des astuces de grand-mère pour les éliminer de votre cuisine, ou de l’endroit où se trouvent vos plantes. Vous pouvez vous munir de vinaigre de cidre et de liquide-vaisselle, et en faire un étonnant mélange qui fonctionne du tonnerre. Le vinaigre de cidre attirera les moucherons, quand le liquide-vaisselle, lui, les éliminera. Placez le tout dans une petite coupelle à côté des endroits les plus infestés, et le tour est joué !

Autre astuce : celle du bouchon de liège. Si vous en possédez, récupérez en un, coupez-le en deux puis placez-le à des endroits stratégiques : les moucherons ne tarderont pas à être repoussés par cette odeur, qu’ils détestent. Et cela fonctionne tout aussi bien avec une gousse d’ail ou des clous de girofle. Enfin, si rien ne semble convenir, il est toujours possible d’essayer le mélange à base de savon noir et de bicarbonate de soude. Vaporisé sur vos plantes ou sur vos surfaces, il fera des miracles !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp