à la uneCultureInternational

Bye-bye le jean, cette tendance pantalon qui ne fait pas l’unanimité en France va lui faire de l’ombre en 2024


Alors que la Fashion Week haute couture parisienne est en train d’écrire le destin de la mode de demain, parallèlement, d’autres tendances se dessinent de part et d’autres le monde. Plus que jamais, le jogging convertit peu à peu les expertes en style grâce à philosophie sportive et comfy. Un retour opérationnel pour cet habit que les anglo-saxons appellent « tracksuit », apparu pour la première fois dans les années 1920.

Le jogging redevient (très) tendance en 2024

Largement détourné de sa fonction militaire, qui consistait à habiller uniquement les athlètes de haut niveau pour garder leurs muscles au chaud, le jogging, inventé  il y a plus d’un siècle, assoit un retour opérationnel en 2024.

Bien que discret, ce bas de survêtement s’est imposé sur le devant de la scène mode durant les précédentes Fashion Week. Présent chez Bluemarble et chez Chanel dans des coloris pastel, le jogging a notamment été spot chez Stella McCartney, dans une version plus sportswear, sans parler de la collection Balenciaga pre-fall 24, en clin d’œil au célèbre jogging en velours rose Juicy Couture, véritable coqueluche de Paris, Hilton, et de toute autre pop star des années 2000.

Bluemarble fall23, Chanel resort24, Stella McCartney fall23, Balenciaga pre-fall24, Celine ss23.

crédit photo : Bluemarble fall23, Chanel resort24, Stella McCartney fall23, Balenciaga pre-fall24, Celine ss23.Bluemarble fall23, Chanel resort24, Stella McCartney fall23, Balenciaga pre-fall24, Celine ss23.

Comment porter le jogging de manière plus élégante ?

Si le jogging deviendrait presque chic selon comment il est porté, c’est principalement grâce aux créateurs de mode qui s’efforcent de revoir et de corriger son allure. Désormais portable au quotidien et sans même pratiquer une activité physique, ce pantalon de sport se conjugue à toutes les envies. Certaines marques de mode, notamment Sporty & Rich, en ont même fait leur fond de commerce tandis que d’autres surfent sur la vague du succès, à l’instar d’innombrables maison de luxe, telles que Stella McCartney qui s’associe régulièrement à Adidas pour esquisser un vestiaire sportswear haut-de-gamme. Dernièrement, la créatrice londonienne d’origine jamaïcaine Wales Bonner, a elle aussi dessiné toute une garde-robe d’inspiration arty, pour l’équipementier sportif allemand.

Somme toute, en 2024, pour être branché sur le terrain du street style avec un jogging, nul besoin d’en faire trop. La simplicité et l’élégance sont la clé pour réussir ce tour de passe-passe. Comme Alexa Chung, il suffit de croire au potentiel d’une chemise blanche, d’un long manteau en laine, de bottes kitten heels et d’un cabas rectangulaire pour transformer un simple jogging en l’alternative parfaite au pantalon tailleur.

Pour une allure tout aussi élégante, je vous recommande de porter une attention particulière au survêtement que vous allez choisir, en privilégiant les joggings en coton ou en laine, dans des coloris épurés et de les associer, pourquoi pas à un hoodie, un gilet, un cardigan ou à un pull coordonnées. Le tout, complété avec des accessoires doré d’inspiration Mob Wife.

À lire également :

Quand a été inventé le jogging ?

C’est au début des années 1920, que le jogging, qui doit son nom aux « pistes » de course (track, en anglais) tire son épingle du jeu. Prévu à l’origine, d’équiper uniquement les athlètes de haut niveau durant les entraînements et les échauffements, ce bas de survêtement, a officiellement été popularisé lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936. Dès lors, les supporters se sont mis à vouloir arborer les mêmes joggings que leurs sportifs et équipes préférés.

Visionnaire, le label français Le Coq Sportif, s’est instinctivement mis à produire les premiers joggings, baptisés « le costume du dimanche » pour répondre à la demande massive, de l’époque. Si la seconde guerre mondiale, a mis a mal la production de joggings, cette dernière est repartie de plus belle dans les années 1960, grâce à l’extension de diverses enseignes de sport, à l’instar d’Adidas et de Nike.

Ce n’est qu’à partir des années 70, que le jogging s’est répandu dans le domaine du fitness, puis dans le monde du hip-hop et du rap dans les années 80, en devenant un vêtement anticonformiste par excellence. Ce n’est qu’au tournant de 2020 et l’arrivée du confinement mondial, que le jogging est redevenu l’apanage du grand public. Confortable à souhait, pratique, peu coûteux et universel, le pantalon de survêtement a définitivement atterri sur la liste des pièces mode indispensables à toute survie vestimentaires de 2024. Sur la vôtre aussi ?





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp