à la uneInternationalSanté

Butternut, potiron, potimarron… les meilleures recettes aux courges pour savourer l’automne


Quand les feuilles des arbres jaunissent et que les vitrines se mettent aux couleurs automnales, on se sent des envies de recettes aux courges, potimarrons ou potirons. Voici 15 recettes de saison pour profiter de ces légumes bonne mine peu caloriques.

Bonne nouvelle : peu caloriques (en moyenne : 30 Kcal pour 100 grammes), les courges sont aussi excellentes pour la santé. Elles sont ainsi riches en antioxydants (et, en particulier, en lutéine et en zéaxanthine qui protègent la vision), en pro-vitamine A (le bêta-carotène participe au métabolisme du fer, à la santé de la peau, au système immunitaire…), en minéraux (magnésium, potassium, manganèse…) et en vitamines (vitamine C, vitamine B9, vitamine B6). De quoi passer l’automne et l’hiver en forme !

Sur le même sujet

Attention aux courges amères, qui sont toxiques

Préparez une courge butternut farcie facilement

Comment bien choisir ses courges ?

Au supermarché, choisissez de préférence une courge bien lisse : la peau ne doit ni être abîmée, ni être tachée. La tige ou le pédoncule doivent toujours être présents. Petite astuce : la chair des petites courges a plus de goût que celle des grosses courges.  Une courge butternut mûre est de couleur blanchâtre, légèrement saumonée, avec une peau lisse, sans tache ni craquelure et un pédoncule brun, entier et ferme.

  • Les précautions à prendre : si le doigt s’enfonce dans l’écorce, gare au pourrissement ! Si vous achetez votre courge déjà coupée en tranches ou en morceaux, vérifiez que la chair sent bon et qu’elle n’est pas visqueuse. De même, si vous la sentez étonnamment légère par rapport à sa taille, c’est qu’elle a commencé à se dessécher. Préférez les courges longilignes car c’est dans la partie allongée qu’il y a le plus de chair.

>> Comment conserver les courges ? Les courges entières se conservent 3-4 mois dans un endroit sec, frais et aéré, à l’abri de la lumière. Les morceaux découpés se conservent au réfrigérateur pendant 3-4 jours, dans du film alimentaire.

D’autres recettes à la saveur d’automne

© Shutterstock

2/15 –

Coleslaw à la courge
Râpez grossièrement 200 g de chair de butternut, 2 carottes jaunes, 1 betterave crue et 1 petite pomme bio. Dans un bol, mélangez 200 g de yaourt à la grecque avec le jus d’une demi-orange, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à soupe de jus de citron, du sel et du poivre. Versez sur les légumes et mélangez soigneusement. Servez avec du poulet rôti et des pommes de terre au four.

© Shutterstock

3/15 –

Gratin de courges au bleu d’Auvergne
Coupez 1 courge spaghetti en deux dans la longueur, puis retirez les graines. Préchauffez le four à 180 °C. Placez la courge sur une plaque de cuisson, côté chair vers le haut. Versez 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive sur chaque face, salez et poivrez. Enfournez pour 40 mn environ. Retirez du four et grattez avec une fourchette la cavité de la courge (sans la transpercer) pour détacher la chair. Pelez 1 gousse d’ail et 1 oignon, puis hachez-les. Épluchez 1 carotte et coupez-la en dés. Chauffez de l’huile d’olive dans une casserole, puis ajoutez-y l’ail, l’oignon, les carottes et la viande hachée. Faites revenir 3 mn. Ajoutez des feuilles de laurier, de thym, puis 5 cl de fond de veau et enfin 20 cl de vin rouge saint-pourçain. Assaisonnez et laissez mijoter jusqu’à réduction de la sauce. Retirez du feu et ajoutez la chair de la courge spaghetti. Mélangez et remplissez la cavité des courges avec cette préparation. Ajoutez le bleu d’Auvergne émietté et enfournez pour quelques minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

© Getty Images/iStockphoto

4/15 –

Brownie au potiron
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Pour la pâte au chocolat : faites fondre 200 g de chocolat noir avec100 g de beurre mou au bain-marie. Battez 3 œufs entiers et 1 jaune avec 100 g de sucre en poudre dans un saladier. Incorporez le chocolat fondu puis 85 g de farine et 1 c. à café rase de levure chimique. Remuez bien. Pour la pâte au potiron : battez 1 œuf avec 25 g de sucre dans un saladier. Ajoutez l175 g de purée de potiron, 1 c. à café bombée de cannelle en poudre,  1 pincée d’anis moulu et enfin 15 g de farine. Mélangez bien. Versez la pâte au chocolat dans un moule à brownie beurré. Recouvrez avec la pâte au potiron. Mélangez les 2 pâtes en dessinant des marbrures à l’aide d’un couteau. Enfournez pour 25 mn. Laissez tiédir puis démoulez.

© Getty Images

5/15 –

Potiron au four
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Versez 2 c. à soupe d’huile d’olive dans un grand saladier, ajoutez 4 feuilles de laurier et 2 brins de thym, 12 gousses d’ail dans leur peau, salez, poivrez. Rincez 1 tranche de potiron de 1,2 kg, épongez-la et coupez-la en quartiers, en laissant la peau. Ajoutez-les dans le saladier et mélangez afin de les enrober d’huile parfumée. Déposez les quartiers de potiron sur une plaque antiadhésive, en les espaçant. Enfournez pour 30 mn environ, en retournant plusieurs fois les morceaux : ils doivent être tendres au centre et légèrement dorés. Parsemez de ciboulette ciselée.

© Getty Images/Westend61

6/15 –

Salade de potiron
Préchauffez le four th. 6 (180 °C). Brossez la peau d’un gros quartier de potiron sous l’eau et séchez-la soigneusement. Coupez le potiron en cubes, mettez-les dans un saladier avec 2 c. à s. d’huile de sésame, du sel et du poivre. Étalez-les dans un plat à four ou sur la lèchefrite recouverte de papier sulfurisé, ajoutez 8 gousses d’ail sans les peler et enfournez 30 mn environ, en retournant les cubes de potiron une ou deux fois en cours de cuisson. Coupez 1 petit piment rouge en petits dés, en éliminant les pépins. Mélangez-les avec 4 c. à s. vinaigre de cidre et 2 c. à s. d’huile de sésame puis assaisonnez-en la salade. Répartissez-la dans les assiettes, répartissez les cubes de potiron, saupoudrez de graines de sésame et servez.

© Le Parfait

7/15 –

Hachis parmentier au potimarron
Cuisez 20 g de bœuf haché à la poêle à feu vif sans matière grasse jusqu’à ce qu’elle ne soit plus saignante. Épluchez et détaillez 100 g de pommes de terre et 50 g de potimarron. Cuisez les cubes de pomme de terre et de potimarron afin de pouvoir les écraser en purée. Gardez le jus de cuisson. Écrasez-les finement avec une pincée de muscade. Vous devez obtenir une purée lisse, homogène et moyennement dense. Ajustez la texture avec le jus de cuisson. Au moment de servir, couvrez de comté râpé.

© Getty Images/Westend61

8/15 –

Crème de potiron et oeuf poché
Coupez 800 g de chair de potiron en cubes, faites-les cuire à l’eau bouillante salée 15 mn. Égouttez-les à l’aide d’une écumoire, mixez-les avec 30 cl de lait demi écrémé ou de soja et du sel. Portez à ébullition une grande casserole d’eau additionnée de 2 c.à s. de vinaigre. Cassez un œuf dans un bol et faites-le glisser dans l’eau. Laissez cuire 3 mn, récupérez-le à l’aide d’une écumoire et déposez-le sur une assiette. Procédez de même pour 3 autres œufs. Servez la crème de potiron dans des bols, déposez un œuf à la surface de chacun, parsemez de poivre rose mouIu et de coriandre ciselée.

© Getty Images

9/15 –

Velouté de courge à la pomme rôtie
Épluchez et videz 1 courge butternut d’environ 750 g. Coupez-la en gros dés. Épluchez et émincez 1 oignon. Coupez 1 pomme Pink Lady® en dés en enlevant préalablement le trognon. Dans une grosse casserole, faites revenir l’oignon avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les cubes de courge, les morceaux de pomme, 1 c. à c. de curry et 3 cm de gingembre frais. Salez, poivrez et laissez revenir quelques minutes. Couvrez à hauteur et laissez cuire pendant 20 mn. Mixez et servez le velouté avec un filet d’huile d’olive et un filet de lait de coco.

© Getty Images

10/15 –

Soupe de potiron aux noisettes
Épluchez 1,5 kg de potiron, et coupez la chair en morceaux. Pelez et émincez 2 oignons. Faites chauffer de l’huile d’olive dans un faitout, et faites-y suer 2 oignons. Ajoutez les morceaux de potiron, salez légèrement, poivrez et faites-les revenir 5 mn en mélangeant. Versez 1 l de bouillon de volaille chaud, et poursuivez la cuisson 25 mn à feu moyen. Lavez, séchez et ciselez les brins de ciboulette. Mixez la soupe, et rectifiez l’assaisonnement. Reversez la dans le faitout, ajoutez 1 c. à soupe de crème fraîche épaisse, et maintenez au chaud à feu doux. Faites griller 30 g de noisettes dans une poêle chauffée à blanc. Répartissez la soupe dans 6 bols. Parsemez de noisettes et de brins de ciboulette. Servez chaud.

© Getty Images

11/15 –

Velouté de potiron et châtaignes
Mettez quelques châtaignes d’un bocal de 200 g de côté. Coupez 800 g de chair de potiron en cubes, faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant 20 mn avec les châtaignes restantes. Égouttez à l’aide d’une écumoire, mixez avec la muscade et le sel puis ajoutez peu à peu 30 cl de lait demi écrémé. Ajoutez un peu d’eau de cuisson si besoin pour obtenir la texture désirée. Versez la soupe dans des bols. Parsemez avec les châtaignes restantes concassées et décorez de ciboulette ciselée.

© Le Parfait

12/15 –

Velouté de potimarron
Épluchez et découpez 1,5 kg de potimarron. Émincez  1oignon et faites-le suer dans une casserole avec le beurre et l’ail écrasé. Ajoutez ensuite le potimarron. Faites revenir l’ensemble. Mouillez avec 50 cl de lait et 1 l de bouillon de volaille, portez à ébullition pendant environ 35 min. En fin de cuisson, contrôlez la texture du potimarron à l’aide de la pointe d’un couteau. Retirez le potimarron et réservez le bouillon. Mixez en purée. Ajustez ensuite la texture à votre goût en ajoutant le bouillon. Rectifiez l’assaisonnement. Au moment de servir : réchauffez à feu doux dans une casserole. Ajoutez dans l’assiette un peu de crème épaisse et saupoudrez de noisettes en poudre.

© Le Parfait

13/15 –

Soupe à la citrouille et à la citronnelle
Épluchez et enlevez les graines d’1 citrouille d’environ 2 kg puis coupez-la en petits dés. Détaillez et attachez 2 bâtons de citronnelle avec la ficelle de cuisine afin d’avoir 4 petits fagots. Épluchez et émincez 1 échalote, 3 gousses d’ail et 30 g de gingembre frais, et faites rissoler dans une grande poêle pendant 2 mn à feu moyen Ajoutez la citrouille, 80 cl de lait de coco, 60 cl d’eau et du sel. Amenez à ébullition. Ajoutez la citronnelle et faites cuire pendant 40 mn à feu doux avec un couvercle. Remuez de temps en temps. Ôtez la citronnelle (mais gardez‐la), ajoutez de la coriandre émincée. Versez la soupe dans 4 bols, ajoutez un bâton de citronnelle.

© Le Parfait

14/15 –

Soupe express au lait de coco
Épluchez 6 carottes et 500 g de courge (type potiron). Coupez le tout en dés. Faites cuire 30 mn à la cocotte. Mélangez les carottes et le potiron cuits avec 20 cl de lait de coco et mixez le tout. Selon le résultat souhaité, ajoutez de l’eau. Servez bien chaud.

© Le Parfait

15/15 –

Confiture de potiron à la vanille
Pour 1 bocal de confiture. La veille, épluchez, épépinez et coupez 2 kg de potiron. Faites macérer sa chair dans un récipient avec 2 kg de sucre cristallisé sucre pendant 24 h. Le lendemain, faites cuire le potiron avec 1 jus de citron et 1 pincée de gingembre à feu moyen jusqu’à obtenir la consistance voulue. Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis penchez l’assiette. La confiture doit couler doucement. Mettez votre confiture en pot immédiatement, fermez le couvercle de vos confituriers et retournez-les 1 mn, puis remettez-les à l’endroit pour les laisser refroidir.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp