à la uneCamerounSociété

Bonne nouvelle : Baba danpoullo obtient une précieuse victoire, des milliards transférés

C’est une révélation exclusive de Jeune Afrique. Selon le Magazine panafricain, l’homme d’affaire camerounais, depuis ses terres natales vient d’engranger une précieuse victoire dans le conflit qui l’oppose carrément à l’Afrique du Sud. Jeune Afrique indique que depuis le Cameroun, Danpullo accentue la pression sur MTN et l’Afrique du Sud

« Après le gel des fonds de la filiale camerounaise de l’opérateur télécoms en septembre, l’homme d’affaires vient d’obtenir leur transfert des banques vers le compte d’un greffier. Les avocats de la société sud-africaine s’inquiètent du risque de disparition de l’argent », introduit Jeune Afrique.

Jeune Afrique fait d’énormes révélations sur les coulisses de cette précieuse victoire du milliardaire camerounais engagé dans un bras de fer avec l’Etat sud-africain. Il peut donc remercier la justice camerounaise.

« Quand il joue à domicile, rien ou presque ne peut arrêter Baba Danpullo. Dans le match engagé à distance contre Pretoria et la First National Bank (FNB), qui a saisi ses biens immobiliers en Afrique du Sud, le milliardaire camerounais vient d’obtenir un nouveau coup de pouce de la justice.Selon nos informations, à la demande des avocats de l’homme d’affaires, le président de tribunal de première instance de Douala, Quentin Djapité Ndoumbe, a ordonné le 9 mars à Afriland First Bank et à d’autres banques de transférer les fonds de la filiale locale du sud-africain MTN vers le compte du greffier en chef. Plus de 13 milliards de F CFA (19,9 millions d’euros) sont concernés. Le premier opérateur continental est pris la tourmente par le biais d’un subterfuge juridique parce qu’il partage le même actionnaire – Public Investment Corporation (PIC) – que la maison mère de FNB. Ses conseils locaux ont immédiatement réagi en déposant une demande de référé. Une audience se tiendra le 12 avril à Douala avec l’objectif de bloquer la décision du juge camerounais », indique Jeune Afrique.

Mais bien avant cette décision, beaucoup de choses se sont passées. « Précédemment, les 5 et 20 septembre 2022, Quentin Djapité Ndoumbe avait imposé par voie d’ordonnance le cantonnement des comptes de MTN Cameroun. La direction générale de l’entreprise craint que cette nouvelle manœuvre permette à Danpullo de faire main basse sur cet argent. Dans le même temps, l’ordonnance qui concerne le gel des comptes de Mobile Money Corporation (MMC), la filiale de MTN Cameroon dévolue aux services financiers, reste valable – bien que la banque centrale s’y soit opposée –, laissant planer un risque financier supplémentaire pour l’opérateur. Dans un document d’huissier que s’est procuré Jeune Afrique, les conseils du groupe sud-africain assimilent la décision judiciaire obtenue au début de mars par Baba Danpullo à une « tentative d’escroquerie » et à une « atteinte illicite à la fortune » de leur client. Pour obtenir l’annulation de la procédure, les avocats de MTN, menés par Jackson Ngnié Kamga, avancent qu’aucune des deux sociétés au travers desquelles Baba Danpullo a engagé la demande ne seraient légitimes à agir. La première, Bestinver Cameroun, parce qu’elle n’a pas d’existence légale. La seconde, Bestinver Company South Africa, parce qu’elle a été placée en liquidation en 2021 par la Haute Cour d’Afrique du Sud et qu’aucun de ses liquidateurs n’a mandaté d’avocat pour le faire en leur nom au Cameroun », rappelle Jeune Afrique dans son article.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp