à la uneInternationalSanté

Boîte en plastique, boîte en verre, papier aluminium ou cellophane : quel est le meilleur choix pour conserver mes aliments ?



Ça y est, les repas gargantuesques de la fin d’année sont passés. Et maintenant, il va falloir écouler les restes, souvent très nombreux après Noël. Apéritifs, entrées, viandes, poissons, crustacés, desserts, fromages… Nos frigos débordent de produits festifs, et il est impératif de stocker ces derniers dans de bonnes conditions sanitaires afin d’éviter une intoxication alimentaire. Pour cela, quel est donc le meilleur contenant ?

« Le meilleur choix, c’est assurément la boîte en verre, répond Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste. En effet, le verre est un matériau inerte, ce qui signifie qu’aucune particule ne migre dans les aliments avec lesquels il est en contact. » Une boîte en verre propre et sèche, c’est donc l’option à privilégier pour conserver un reste de foie gras, de saumon fumé ou encore de sauce au vin. « Le couvercle doit comporter un joint de fermeture hermétique » souligne cependant l’experte.

Les boîtes en plastique sont à éviter (surtout si elles sont détournées !)

Que penser des boîtes de conservation en plastique ? « Contrairement au verre, le plastique n’est pas un matériau inerte : le risque, c’est que certaines particules du plastique migrent dans les aliments, explique Nathalie Négro. Ce risque est amplifié si l’aliment est gras ou acide (un reste de guacamole ou de crevettes, par exemple). » Or, certaines boîtes en plastique de mauvaise qualité peuvent contenir des perturbateurs endocriniens nocifs pour la santé…

« Le pire choix possible, c’est sans doute de détourner une boîte en plastique prévue pour un autre usage que la conservation – une boîte de glace, par exemple, précise la diététicienne-nutritionniste. En effet, outre le risque lié au matériau plastique en lui-même, ces boîtes ne ferment pas de façon hermétique, donc on risque une contamination de l’aliment conservé par des microbes de l’environnement. »

Le papier aluminium, à réserver pour les aliments secs

Quid du papier aluminium et du cellophane, encore très utilisés en cuisine ? « Le papier aluminium est une option acceptable à condition d’y conserver un aliment ni chaud, ni salé, ni acide » répond Nathalie Négro. Ces paramètres favorisent en effet les échanges moléculaires avec le métal. D’après l’experte, le mieux reste d’utiliser l’aluminium pour la conservation d’aliments secs : biscuits apéritif, pain d’épice, petit gâteaux secs…

Quant au cellophane, « il est utile pour fermer de façon hermétique un contenant, à condition qu’il ne soit pas en contact direct avec l’aliment conservé. » Par exemple : on peut l’employer sans crainte pour recouvrir un petit bol de mayonnaise ou de soupe s’il ne touche pas l’aliment. « Attention : seuls certains cellophanes peuvent être chauffés sans risque de migration des particules. Au supermarché, cherchez la mention « cellophane qui supporte les fortes températures » ! » précise la diététicienne-nutritionniste.

Merci à Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp