Santé

Boire trop d’eau peut vous tuer; découvrez la raison

Lorsque vous buvez trop d’eau, vos reins ne peuvent pas se débarrasser de l’excès.  La teneur en sodium de votre sang se dilue. C’est ce qu’on appelle l’hyponatrémie et cela peut mettre la vie en danger.  

Intoxication à l’eau ?

Publicité

Stöppler, 2017, a défini l’intoxication hydrique comme une diminution de la concentration sanguine de sodium (hyponatrémie).

Le terme «intoxication hydrique» est généralement utilisé pour désigner l’hyponatrémie due à la consommation d’un excès d’eau sans remplacement adéquat de sodium, comme cela peut se produire lors d’un exercice intense.

Par conséquent, l’hyponatrémie implique de faibles taux de sodium dans le sang (le terme, qui a des racines latines et grecques, signifie littéralement «manque de sel dans le sang»).

 

Quand dit-on que l’eau est trop?

De nombreux facteurs peuvent influer sur la capacité d’une personne à excréter (éliminer) l’excès d’eau de son corps afin d’éviter l’hyponatrémie / l’intoxication hydrique:

Dans une étude de cas, Farrel et Bower, 2003, l’intoxication hydrique était la cause d’une intoxication hydrique d’une vieille femme de 64 ans mourant en raison d’une hyponatrémie sévère. Elle a bu 30 à 40 verres d’eau en quelques heures avant de s’endormir. Parce qu’elle souffrait d’illusions, elle continuait à boire de plus en plus d’eau même si elle vomissait et ne se sentait pas bien.

Publicité 2

Aussi en 2014, le Daily Mail a rapporté qu’un joueur de football de lycée de 17 ans est mort d’intoxication à l’eau après avoir bu quatre gallons de liquide pour arrêter les crampes pendant l’entraînement.

L’étude Gardner, 2002, qui comprend du personnel militaire, révèle une intoxication à l’eau et trois décès dus à une surhydratation et un œdème cérébral ont prouvé une corrélation avec la consommation de plus de cinq litres (généralement 10-20 L) d’eau pendant une période de quelques heures.

Levy, 2018, convient que le traitement de l’hyponatrémie et de l’intoxication hydrique commence par la régulation des niveaux de liquide dans le corps, en particulier en augmentant les niveaux de sodium.

La Clinique Mayo, 2020, note: « Ces recommandations couvrent les fluides de l’eau, d’autres boissons et de la nourriture. Environ 20% de l’apport hydrique quotidien provient généralement des aliments et le reste des boissons ».

Admin

View Comments

Recent Posts

5 produits pour la peau à utiliser pendant sa grossesse sans crainte, selon des dermatologues

Pour les futures mamans, découvrez 5 produits de soins de la peau à utiliser pendant…

23 minutes ago

« Ma femme enceinte est tellement exécrable que j’ai décidé de divorcer après l’accouchement »

Grossesse et couple épanoui ne vont pas forcément de pair. En 2020, la boxeuse Estelle…

46 minutes ago

Serigne Bassirou Gueye, la nouvelle équation pour le régime en place

C’est une épine dans le pied du nouveau régime de Serigne Bassirou Gueye, un des…

59 minutes ago

Frank Lampard licencie Cristiano Ronaldo des deux plus grands adversaires de sa carrière – Cameroon Magazine

Frank Lampard a admis qu’il se sentait « mal » d’avoir laissé la superstar de Manchester United…

1 heure ago

Steak tartare : la recette authentique de ce classique des bistrots

Savourez l'authentique steak tartare français. Celui servi dans les bistrots, et que l'on se prépare…

1 heure ago

Conseil look : si vous êtes petite, quelles baskets porter pour élancer votre silhouette ?

Porter des talons tous les jours simplement parce que vous êtes petite, c'est hors de…

1 heure ago