International

Boeing 737 MAX : des écrous mal vissés découverts lors des vérifications sur les portes


L’appareil n’en finit pas d’enchaîner les déboires. Les compagnies aériennes américaines United Airlines et Alaska Airlines ont indiqué lundi avoir découvert des boulons mal vissés lors de vérifications sur les portes condamnées de ses Boeing 737 MAX 9, les mêmes que celle arrachée lors d’un vol Alaska Airlines, vendredi.

United possède la flotte la plus importante de 737 MAX 9, avec 79 appareils, tous maintenus au sol actuellement le temps de procéder à une inspection, sur ordre de l’agence américaine de l’aviation civile (FAA). Au total, 171 appareils de ce modèle sont immobilisés pour inspection, une décision touchant également des compagnies comme Turkish Airlines ou Aeromexico.

« Depuis que nous avons entamé les inspections, samedi, nous avons fait des découvertes qui semblent liées à des problèmes d’installation du panneau obstruant les portes », a indiqué la compagnie. « Par exemple, des boulons qui nécessitaient d’être resserrés ».

Alaska Airlines a également annoncé avoir détecté des « équipements mal fixés » sur certains de ses appareils de ce type, à la suite d’inspections préliminaires. La condamnation de certaines portes est une configuration que propose Boeing à ses clients quand le nombre d’issues de secours existantes est déjà suffisant au regard du nombre de sièges dans l’appareil. Outre le 737 MAX 9, ce dispositif existe déjà sur d’autres modèles de Boeing, notamment le 737-900ER, lancé en 2006 et qui n’a connu, depuis, aucun incident similaire. Pour chaque appareil inspecté, United a indiqué retirer le panneau masquant la porte, enlever deux rangées de sièges, vérifier les points d’attache, ouvrir la porte, apporter d’éventuelles mesures correctives, avant de replacer l’ensemble des éléments.

De nombreux accidents

Un avion de la compagnie Alaska Airlines qui devait rallier Portland (Oregon) à la ville d’Ontario (Californie) avait dû atterrir en urgence vendredi soir après avoir perdu une porte d’évacuation d’urgence en plein vol. L’incident n’avait pas fait de blessés.

Vidéo. La porte d’un avion d’Alaska Airlines se détache en plein vol

« Après l’événement survenu ce (vendredi) soir sur le vol 1282, nous avons décidé par mesure de précaution de maintenir au sol temporairement notre flotte de 65 appareils Boeing 737-9 », avait par la suite annoncé le patron d’Alaska Airlines, Ben Minicucci, dans un communiqué. « Chaque appareil ne sera remis en service qu’après l’achèvement d’une maintenance et d’inspections de sécurité complètes », avait-il ajouté, estimant que cela prendrait quelques jours.

Depuis sa mise en service en mai 2017, le Boeing 737 MAX, best-seller de l’avionneur américain, a connu de nombreux accidents – dont deux crashs et 346 morts, en 2018 et 2019. « Jamais un avion n’a connu autant de calamités dans l’histoire », a estimé lundi auprès du Parisien un industriel du secteur.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp