Categories: à la uneCameroun

Bobst s’engage dans un partenariat avec Packitoo


Le bras de fer valdo-valaisan se poursuit au sujet de la 3e correction du Rhône dans le Chablais. Les députés vaudois soutiennent leur Conseil d’Etat dans ses démarches pour faire avancer le projet, tandis que le canton du Valais « déplore » la réaction de son voisin.

L’origine des tensions vient de l’étude, lancée en 2022 en Valais. Elle vise à déterminer si ce projet de troisième correction du Rhône, datant de plusieurs années, répond encore aux défis et besoins actuels.

Les conclusions du rapport ne sont pas encore publiques, mais le canton de Vaud a pu obtenir une première version. Et il s’est alarmé d’une étude qui remettrait en cause le projet, avec des répercussions pour la partie vaudoise du Rhône dans le Chablais.

Selon la RTS, qui a révélé l’information lundi soir, le rapport indiquerait que les objectifs sécuritaires et environnementaux du projet auraient été « surévalués ». Des alternatives à l’élargissement du fleuve auraient été trop vite écartées, entraînant une emprise trop importante sur les zones agricoles.

Le Valais ne comprend pas

Le Conseil d’Etat vaudois a écrit mi-avril à son homologue valaisan pour dire son inquiétude. Contacté mardi par Keystone-ATS, le canton du Valais a dit « déplorer » cette réaction des autorités vaudoises. Il a affirmé « ne pas comprendre » cette démarche, « alors même que le Conseil d’Etat valaisan n’a pas encore statué sur ce dossier. »

Et alors que les autorités vaudoises critiquent « une démarche unilatérale » du Valais, celui-ci estime avoir « toujours privilégié le dialogue avec les autorités vaudoises » et compte continuer de la sorte, mais « pas par médias interposés. »

Résolution vaudoise

Mardi après-midi, le Grand Conseil vaudois a adopté à l’unanimité une résolution, visant justement à soutenir le Conseil d’Etat dans ses démarches. « Il est de notre responsabilité de s’assurer que ce projet avance au plus vite », a relevé l’auteur du texte, le syndic d’Aigle Grégory Devaud.

Comme ses collègues qui ont pris la parole après lui, l’élu PLR a dit sa « crainte » de voir un projet « repartir de zéro » après deux décennies d’études. Selon lui, ce projet est « indispensable » pour protéger la région des crues, mais aussi pour permettre son développement économique. D’autres projets importants pour la région, tel que le palier hydro-électrique Massongez-Bex-Rhône, en dépendent aussi.

« Trouver un chemin »

Le…





Source link

admin

Recent Posts

L’annonce est faite, des remous à prévoir pour le régime en place

Le mouvement « Doleel Transport » exprime son mécontentement suite à l’interdiction de leur marche prévue ce…

1 minute ago

La France « soutient » les mandats d’arrêt de la CPI

La France « soutient la Cour pénale internationale » qui a réclamé des mandats d’arrêt contre des…

5 minutes ago

Better Online casinos For real Money Online game and you can Large Earnings

PostsBetter 5 Real money Position Video gameHarbors People RecommendationNext step: Put Money in your Account…

10 minutes ago

« Si vous n’êtes pas heureux, ne venez pas au travail »

Le mal-être au travail et le burn-out sont des phénomènes de plus en plus répandus…

44 minutes ago

The final word into the Borrowing and you will Moving companies

The final word into the Borrowing and you will Moving companies Include Storage Existing moving…

47 minutes ago

Enjoy Us Free Spins with no Put Online slots

ArticlesWell-known Kind of Real cash Harbors100 percent free Gambling games Against Real cash Gambling gamesSkycrown…

50 minutes ago