InternationalSociété

Black Friday : Amazon Luxembourg voit rouge


La firme a réagi à la manifestation d’associations pointant du doigt son modèle économique qui avait eu lieu place Hamilius, vendredi dernier.

Amazon Luxembourg a vivement réagi par voie de communiqué à l’action menée vendredi lors du désormais Black Friday, une journée dédiée à des remises dans les magasins et sur les sites d’e-commerce. Associations luxembourgeoises, politiques et syndicats ont voulu manifester contre les pratiques environnementales et fiscales d’Amazon.

Ainsi, à midi, Rise for Climate Luxembourg, OGBL, ASTM, Collectif Tax Justice Lëtzebuerg, etika, déi Lénk, déi jonk Lénk, déi jonk gréng, CELL, Vélorution Esch, Confédération internationale solidaire écologiste, Greenpeace et Move s’étaient donné rendez-vous sur la place Hamilius à Luxembourg.

Pour les participants, «Amazon a largement les moyens de payer correctement ses employés et de s’acquitter de sa dette envers la planète et les communautés», appelant les autorités à contraindre le géant américain. Les participants ont martelé que la filiale luxembourgeoise d’Amazon ne «payait pas d’impôts en 2022 alors qu’elle affichait un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros»

Du côté d’Amazon, la firme se dit tout d’abord fière d’être présente depuis 20 ans au Luxembourg. L’entreprise souligne bien dans son communiqué qu’elle est aujourd’hui le deuxième employeur du pays avec plus de 4 250 salariés.

«Nous avons également investi plus de 6,6 milliards d’euros entre 2010 et 2022 au Luxembourg», poursuit le texte de la firme, «fondamentalement en désaccord avec les points de vue exprimés par les organisateurs». Amazon précisé qu’elle a créé «dans le monde entier des millions d’emplois de qualité, tout en contribuant à créer et à soutenir des centaines de milliers de petites et moyennes entreprises».

La firme explique qu’elle offre «d’excellents salaires et avantages à nos salariés, ainsi que d’excellentes opportunités de carrière», et offre «un environnement de travail sûr et moderne». Amazon se dit aussi fière «d’être le plus grand acheteur privé d’énergie renouvelable au monde et d’avoir réalisé des investissements majeurs dans la réduction des emballages, les énergies propres et l’électrification de notre réseau de transport. Cela s’inscrit dans notre volonté d’atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2040».



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp